Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AL PRIMO SOFFIO DI VENTO / VOCI NEL TEMPO
Franco PIAVOLI

  • Ref. TW5932
  • Produit en 1996-2002, Italie.
  • Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Le cinéma de Franco Piavoli propose une expérience du regard presque physique. Sa poétique se nourrit du cinéma russe, de Joris Ivens, Robert Bresson, D.W. Griffith, des arts et des sciences. Ses films renoncent au pouvoir signifiant de la parole pour laisser place à de vraies symphonies visuelles libres, entre langage documentaire et forme expérimentale. Son cinéma met en valeur la beauté et la grandeur de la nature, tout en observant le microcosme de son village et de ses environs.

Cette édition fait suite à la rétrospective de son oeuvre au Cinéma du Réel (Paris) en 2016.

1. "Voci nel tempo" (1996 - 81') - Année après année, le clocher de Castellaro Lagusello, tout petit village lombard, observe le passage des saisons, de la vie et de la nature. À partir de micro-histoires, Franco Piavoli construit une dramaturgie documentaire où les différents âges de la vie des hommes (de la naissance à la mort) s'accordent aux mouvements cycliques et régénérateurs de la nature et résonnent en une polyphonie d'images et de sons. Avec la profonde attention aux êtres et aux choses qui caractérise l'oeuvre du cinéaste, le film tisse la trame universelle du temps qui passe.

2. "Al primo soffio di vento" (2002 - 85') - Dans la moiteur d'une journée d'été, une famille sombre peu à peu dans la mélancolie et la solitude, sous les auspices d'une nature aux accents dionysiaques. Au fleuve, la vie explose à travers les chants d'un groupe de travailleurs immigrés, tandis que la musique de Satie jouée au piano résonne dans les chambres de l'ancienne maison, amplifiant le silence des membres de la famille.

En compléments, quatre courts métrages et un moyen métrage : "Domenica sera" (1962 - 11') / "Emigranti" (1963 - 11') / "Lo Zebù e la stella" (2007 - 18') / "Frammenti" (2012 - 13') / "Festa" (2016 - 40').

Intervenants

Réalisation :