Compte Menu
 

À LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS
Vérane FRÉDIANI

Disponibilité et classement

  • Ref. TL0160
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR st. AN, ES. Durée : 90'.

Le milieu de la gastronomie reste trop souvent un univers masculin. Les femmes y sont aussi nombreuses que les hommes, et pourtant, elles ont plus rarement l'honneur des médias ou des grands guides.

Vérane Frédiani est partie autour du monde à la recherche de femmes chefs. Cette enquête leur rend justice et met en lumière les étoiles de la gastronomie mondiale, telles Elena Arzak (chef propriétaire 3 étoiles Michelin), la Britannique Clare Smyth (chef 3 étoile Michelin), les Françaises Anne-Sophie Pic (chef propriétaire 3 étoiles Michelin), Dominique Crenn (chef propriétaire 2 étoiles Michelin), Adeline Grattard (chef propriétaire 1 étoile Michelin) ou la Mère Brazier (chef 3 étoiles Michelin en 1933) à qui sa petite-fille (Jacotte Brazier) rend hommage, mais également les Américaines Alice Waters (chef, vice-présidente de Slow Food International), Barbara Lynchn, Amanda Cohen ou de jeunes cheffes de Bolivie, de Chine, du Danemark ou d'ailleurs.

Une nouvelle vision de la femme chef, dynamique, battante, créatrice, cultivée, curieuse, qui ne s'arrête d'ailleurs pas à la haute gastronomie. La cinéaste a voulu parler de tous les niveaux de la cuisine professionnelle, étant entendu pour elle que les plaisirs de la table ne sont pas qu'une affaire d'étoiles.

Un film tour à tour émouvant, inspirant, et - parfois - accablant ! Dans le monde, il y a environ 2.650 chefs étoilés. Moins de 5% sont des femmes ; 5 ont les fameuses 3 étoiles. La France a promu 2 femmes "Meilleures Ouvriers de France-cuisine" depuis 1924 ! Le classement mondial 50 Best compte 2 restaurants tenus par des femmes chefs. Dans le classement des 100 meilleurs chefs du monde élus par les chefs étoilés, on retrouve... 2 femmes.

Compléments (63') : Speed Rack, les femmes et le bar (4') - Carolina Bazán, femme chef au Chili (8'30) - Marie-Flore Keumegne, profession : bouchère (6'30) - Nadia Sammut et la cuisine libre (12'30) - Cuisinière, une autre approche du métier (26'30) - Les grands restaurants et les femmes (5').