Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

5 FILMS DE LAURENT CHARBONNIER
Laurent CHARBONNIER

  • Ref. TO8521
  • Produit en 1983-1989.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :115'.

1. "Les nuits de la dame blanche" (17' - 1983): Le plus mystérieux de nos oiseaux de nuit loge pourtant à notre porte, dans une grange, un grenier, un clocher, presque toujours dans une construction humaine à condition qu'elle soit tranquille et non close. Durant nonante nuits, le réalisateur a filmé la vie d'un couple de chouettes effraies en Sologne.

2. "L'oiseau rieur" (25' - 1983): Ce court métrage est un document sur la mouette rieuse, un oiseau partout abondant. Le film suit la mouette rieuse au cours de l'année dans les différentes phases de sa vie. Il permet d'aborder la reproduction, l'alimentation et la biologie de cet oiseau.

3. "L'attrape cerf" (30' - 1987): Panneauter, signifie tendre des panneaux, c'est-à-dire des filets pour la reprise d'animaux vivants. Depuis une cinquantaine d'années, plus de 4.200 cerfs et biches provenant du domaine de Chambord, ont repeuplé de nombreux massifs forestiers à travers la France entière. Bien que très ancienne, la méthode du panneautage n'est pas archaïque et demeure toujours la formule la plus économique en vie.

4. "Les rendez-vous du brocard" (30' - 1989): Comme partout en Europe, les populations de chevreuils sont en forte progression dans le centre de la France. C'est là que le réalisateur a tourné durant trois années les images de ce film. Le rut, la naissance, les combats territoriaux, l'habitat, l'alimentation, les indices de présence,... tous les aspects de la biologie du chevreuil en sont les principaux thèmes. Sans oublier naturellement la beauté sauvage de ce petit cervidé et des paysages dans lesquels il évolue au fil des saisons.

5. "Un homme près des blaireaux" (13' - 1988): Robert Hainard dès sa petite enfance observe les animaux qu'il dessine, et qu'il grave dans des morceaux de bois. Ce chasseur au crayon est par ailleurs devenu naturaliste et est l'auteur de nombreux ouvrages sur la biologie des mammifères. Le film le révèle avec l'animal qu'il a le plus observé: le blaireau.

Intervenants

Réalisation :
Production :

Séquences

  • Les nuits de la dame blanche
  • L' oiseau rieur
  • L' attrape cerf
  • Les rendez-vous du brocard
  • Un homme près des blaireaux