Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

14-18 : AU-DELÀ DE LA GUERRE
Suzanne CHUPIN - Marie-Laurence DELAUNAY - Jean-Pierre CARLON - Jonathan CARLON - Olivier SARRAZIN

La société française sortira profondément transformée des quatre années de la Première Guerre mondiale, qui la font basculer brutalement dans le XXe siècle. Argent, famille, travail, politique, religion, rapport à l'autre... dans tous les domaines de la vie privée et publique, les changements sont considérables et plus rien ne sera comme avant.

Cette série de six moyens métrages observe l'expérience collective des Français et explore les évolutions dont les conséquences résonnent encore aujourd'hui.

1. "Familles en guerre" - À travers trois histoires individuelles, ce film montre comment la Première Guerre mondiale bouleverse en profondeur les équilibres familiaux, laissant durablement son empreinte dans les foyers français.

2. "Du coffre-fort à la dette" - À l'aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Avec ses placements à l'étranger, elle fait figure de banquier du monde d'autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité...

3. "Ils sont venus sauver la France" - L'histoire des hommes venus par millions, de tous les coins du monde, prêter mainforte à la France pendant la guerre de 14-18. Cette mobilisation générale et cet afflux vont exercer une influence considérable sur la société française.

4. "L'Union sacrée, ciment d'une nation en guerre" - La formule employée par le Président de la République, Raymond Poincaré, dans son discours du 4 août 1914 est demeurée célèbre. Mais le ralliement de tous à la défense de la patrie s'est-il vraiment produit de façon unanime, sans la moindre réticence ?...

5. "Derrière la muraille d'acier" - En 1914, dès le début du conflit, la quasi totalité de la Belgique et dix départements français du Nord et de l'Est vont être occupés par l'armée allemande. Aux crimes de guerre initiaux succède une discipline de fer humiliante et cruelle qui emprisonne les populations totalement isolées du reste du pays.

6. "Les Boches du Nord" - Dès le début de la guerre, l'avancée fulgurante des armées allemandes jette sur les routes près de trois millions de civils, des Français et des Belges, qui gagnent la France non occupée. Ces réfugiés, plutôt bien accueillis dans les premiers temps, vont bientôt connaître la méfiance et l'humiliation. Que reproche-t-on aux "Boches du Nord" ?

Coffret de 3 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Intervenants

Équipe technique :