Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

RENÉ BOUSQUET OU LE GRAND ARRANGEMENT
Laurent HEYNEMANN

  • Ref. VR0180
  • Produit en 2007, France.
  • Langue FR. Durée :100'.

Ancien haut fonctionnaire reconverti dans la finance, René Bousquet mène à Paris l'existence paisible d'un grand bourgeois, que seule la maladie de son épouse assombrit. En 1978, il est accusé par l'hebdomadaire "L'Express" d'avoir orchestré la rafle antisémite du Vel d'Hiv. Des révélations qui rappellent que ce septuagénaire était en 1942 à la tête de la police de Vichy. Rattrapé par son passé, cet homme de réseaux va tenter, avec son frère avocat, d'organiser sa défense.

Cette fiction, en s'appuyant sur un scénario rigoureux, ne simplifie jamais les faits, mais au contraire les étoffe. Dans le rôle de Bousquet, Daniel Prévost campe, tout en retenue, un homme vieillissant pétri de certitudes, qui brandit comme un étendard sa conviction du devoir accompli, un criminel ordinaire face auquel Ludmila Mikaël incarne la mémoire juive.

Livret - Archives télévisées (13 min).