Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

PERSÉPOLIS
Marjane SATRAPI - Vincent PARONNAUD

  • Ref. VP0524
  • Produit en 2007, France.
  • Langue FR. Durée : 95'.

Marjane a huit ans en 1978 lorsque la révolution iranienne aboutit à la chute du Chah. Choyée par sa famille et particulièrement sa grand-mère, Marjane subit de plein fouet les dogmes de la République islamique et doit du jour au lendemain porter le voile. Auparavant fascinée par la religion, elle est rapidement assaillie par des velléités révolutionnaires. Mais cela sera sans compter le début de la guerre contre l'Irak, qui, entre bombardements et rationnements, va accentuer encore un peu plus la répression mise en place par les ayatollahs. Marjane, elle, embrasse de plus en plus fortement ses idéaux libertaires et rebelles, si bien que sa famille, pour la protéger, décide de l'exiler en Autriche. Devenue jeune fille, elle y fait sa révolution sexuelle et culturelle.

Ce film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud flatte l'oeil par un style visuel élégant et racé, magnifique de contraste. Réaliste et politique, le film n'en reste pas moins émouvant et drôle, car judicieusement provoquant. Satrapi a réussi son passage à l'animation et su transformer le dynamisme et le charme du style BD en une énergie narrative de tous les instants. Bourré de clins d'oeil, extrêmement rythmé, ponctué de dialogues percutants qui n'hésitent pas à verser dans le potache, "Persépolis" est une vraie comédie sociale. [d'après www.monsieurcinema.com] Une adaptation très fidèle à la bande dessinée, tant narrativement qu'esthétiquement. Un "film raconté" qui utilise le contraste couleurs et (essentiellement) noir et blanc pour situer le cadre géographique et temporel.