Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

BRIGITTE ET BRIGITTE
PARPAILLON
Luc MOULLET

  • Ref. VX2034
  • Produit en 1993, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 84'.

Chaque année, 200 cyclistes amateurs montent à l'assaut du col mythique de Parpaillon à 2632 mètres d'altitude. Il y a les vrais sportifs et les faux, les dilettantes et les forcenés de l'entraînement, ceux qui font la course juste pour voir et ceux qui la disputent pour être vus, comme le député et l'animateur de télévision. Tandis que certains trichent, d'autres tombent amoureux et s'arrêtent au bord de la route pour manger des huîtres ou débattre de l'évolution des marchés financiers. Pour Luc Moullet, lui-même présent dans le peloton, conscient que faire du cinéma revient toujours à mouiller son maillot, cette ascension est d'abord prétexte à satire sociale. Si son regard d'entomologiste, au plus près des comportements humains tire "Parpaillon" vers le documentaire, son approche burlesque des corps en mouvement le situe clairement en revanche du côté de Tati dont il semble aujourd'hui l'unique héritier.

Luc Moullet, ex-rédacteur aux Cahiers du Cinéma devenu cinéaste atypique, est l'auteur d'une oeuvre cohérente et tournée vers les différents formats, des courts qui en disent long aux longs qui évitent de tourner court. Jean Douchet dit à bon escient de Luc Moullet: "Il est drôle dans le sens où l'on dit un drôle de bonhomme ou un drôle de raisonnement. Il n'y a pas chez lui de belles images, ni d'effets de caméra ostentatoires. Au plus simple, au plus vite, au plus droit pour voir ce qu'il y a à dire". Effectivement, il y a incontestablement un système Moullet, quand bien même le budget de production ferait défaut, et ce fut souvent le cas dans sa longue carrière: « Je suis burlesque à force d'être démuni et je pense qu'il n'y a de vrai comique que sur des sujets sérieux"

Deux films de Luc Moullet: "Brigitte et Brigitte" et "Parpaillon".