Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

PAIX SUR LES CHAMPS
Jacques BOIGELOT

  • Ref. VP0633
  • Produit en 1970, Belgique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 90'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Dans un mystérieux pays de forêts et d'étangs vivent deux familles unies par la haine : les Verryck et les Vanashe. Johanna Verryck sait au plus profond de son coeur que Stanne Vanashe, fils d'une sorcière et héritier de ses maléfiques pouvoirs, a tué sa fille Lodia vingt ans auparavant. Pour soulager sa peine et le crime impuni, Johanna vit recluse avec sa deuxième fille qui porte le même funeste prénom, Lodia. Quand le fils de l'assassin, Louis, croise le regard de la jeune fille, les destinées se mêlent à nouveau.

Adapté du roman de Marie Gevers, le film n'évince en rien l'univers et la profondeur de l'oeuvre littéraire. Il se construit sur des dualités (amour et haine, volonté humaine et destinée tracée, guérisseur et sorcière, ombre et lumière) renforcées par la photographie (longs plans sur la nature tantôt douce et bienveillante tantôt hostile et menaçante). Bien ancré dans un univers rural, le film s'affranchit toutefois du pur régionalisme et s'anime d'un souffle presque shakespearien.

Courts métrages : "Les quatre saisons" (Philippe Colette, 1960) et "Les Souvenirs du vieil hiver" (Jean-Pierre Nelis, 1962).

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :