Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

NOORDZEE, TEXAS
Bavo DEFURNE

  • SUR LE CHEMIN DES DUNES
  • Ref. VN0419
  • Produit en 2011, Belgique.
  • Langue NL st. FR. Durée : 96'.

Pim habite avec sa mère, Yvette Bulteel dans une maison tristounette quelque part dans l'arrière pays de la côte belge. Il y règne des odeurs nauséabondes de graisse de friture, cigarettes bon marché, bière plate et vermouth. Le gros Etienne à la Fiat grise sert de chauffeur à Maman Yvette les soirs où elle se produit sur scène. Enfant, Pim rêve d'une vie meilleure, peuplée de princesses et de reines de beauté. Mais lorsqu'il atteint ses 15 ans, Pim rêve surtout de Gino, son jeune voisin. Quand ils étaient petits, une certaine tension régnait entre eux. Mais maintenant, Gino, motard intrépide, est devenu le héros "cool" de Pim. Ainsi va la vie de Pim, de petits riens en humiliations quotidiennes, traversée de petites bulles d'espoir. Pas étonnant qu'il se confine dans un monde de rêves. Un jour, Yvette part avec Zoltan, un jeune et beau forain. Yvette l'abandonnant dans une maison vide, Pim saisit sa chance et ses rêves deviennent une semi-réalité. Pim va vivre chez une voisine, sa "deuxième maman", Marcella. Sabrina, la soeur de Gino, jette des regards langoureux à Pim. Pim est heureux, il dort même dans le lit de Gino! Mais Gino fréquente et habite avec une jeune fille qui vit de l'autre côté de la frontière. Les rêves sont-ils des illusions? Ou alors le reflet de ce que pourrait être la réalité?

Déjà (re)connu sur la scène international pour ses courts métrages, Bavo Defurne réussit le passage au format long. Chronique à la fois tendre et cruelle, "Noordzee, Texas" ne verse jamais dans le misérabilisme et offre un regard juste et émouvant sur la solitude amoureuse.