Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

CAPTAIN HORATIO HORNBLOWER R.N.
MY COUNTRY 'TIS OF THEE

  • Ref. VC0025
  • Produit en 1950, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR, AL, ES st. FR, NL, AL, AN, ES, AM, DM. Durée : 18'.

Un survol rapide de l'histoire des États-Unis, des premiers pélerins à la Seconde Guerre mondiale. Il est introduit par ce petit texte: "Ce film a été réalisé pour vous divertir, mais surtout pour rappeler à TOUS les Américains l'héritage magnifique dont ils jouissent et qu'ils doivent PRÉSERVER!".

Un document édifiant de propagande élémentaire et surréaliste (en tout cas vu du Vieux Monde). Un exemple facile: "Les Indiens observaient avec inquiétude l'homme blanc investir leurs terrains de chasse. Les Indiens déclarèrent la guerre! Mais il s'agissait d'une tâche à accomplir dans ce pays qui devait être colonisé pour qu'une nation puisse naître. Puis, les Indiens comprirent que l'homme blanc resterait. Ils firent donc la paix et partirent vers l'Ouest." De quoi se retourner dans sa tombe de "bon Indien"... à condition d'en avoir eu une. Il n'est pas inintéressant de faire le parallèle entre ce document et le survol plus rapide encore de cette même histoire par l'équipe de "South Park" dans le film de Michael Moore "Bowling for Columbine". À noter néanmoins: le document est, sur le DVD, précédé de l'avertissement que le film reflète les croyances d'une époque (les années 50).

Long métrage: "Capitaine Sans Peur" (Raoul Walsh, 1951).

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :