Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE STADE DE WIMBLEDON
MANGE TA SOUPE
Mathieu AMALRIC

  • Ref. VX2049
  • Produit en 1997, France.
  • Langue FR. Durée : 70'.

Un jeune homme parti plusieurs mois en mission à l'étranger revient quelques jours à Paris dans la maison familiale désormais occupée par sa seule mère, critique littéraire, et les centaines de livres qui s'y sont accumulés, en équilibre instable, du sol au plafond. Le jeune frère dont il entreprend de faire le deuil en repeignant sa chambre s'est suicidé, le père a refait sa vie ailleurs et la soeur, jeune maman, vit désormais dans une autre ville.

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien Mathieu Amalric s'est entouré d'acteurs étonnants et convaincants tels le sociétaire de la Comédie française Jean-Yves Dubois dans le rôle du fils, Adriana Asti, actrice italienne ayant tourné pour Pasolini et Visconti pour la mère, ou le comédien et réalisateur d'origine hongroise Laszlo Szabo pour le père. Tous ensemble ils réussissent à donner de l'épaisseur à une intrigue apparemment banale par un ton décalé et singulier qui permet au film de slalomer entre tous les pièges de scénario dans lesquels il pourrait tomber. "Un élément important pour le ton ça a été la Gigue de Bach jouée par Glenn Gould et qu'on entend dans le film: le piqué des notes me donnait le sentiment de la distance juste pour traiter une tragédie en comédie" (M. Amalric, bonus du DVD).

Entretien - Court métrage: "Malus".

Deux films de Mathieu Amalric: "Le stade de Wimbledon" et "Mange ta soupe".