Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

 

Disponibilité et classement

LES CODES
Wojciech HAS

  • SZYFRY
  • Ref. VC1434
  • Produit en 1966, Pologne.
  • Langue PL st. FR. Durée : 84'.

Tadeusz, qui a combattu avec les Alliés en Afrique du Nord pendant la dernière guerre mondiale, puis a habité Londres, revient à Cracovie après vingt ans d'absence. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son fils cadet pendant l'occupation allemande, il reprend contact avec son ex-femme, à la santé mentale fragile, et avec son fils ainé. Il commence ainsi une enquête pour remonter le fil des événements, et la résistance apparaît bien vite comme une nébuleuse trouble où tout a pu arriver...

Dans ce drame psychologique, Wojciech Has revient sur une période terrible, où il est quasiment impossible de dénouer les fils de la vérité. Mêlant à une trame fictionnelle des images documentaires, il introduit également des séquences oniriques, baroques et cauchemardesques qui achèvent d'en faire une oeuvre majeure, plongeant au tréfonds de l'âme polonaise et des affres de la guerre où l'occupation pourrit les esprit et torture les corps.

Master restauré.

Filmographie - Analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique par Jacques Mandelbaum (Le Monde).

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message