Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'ARBRE ET LA FORÊT
Olivier DUCASTEL - Jacques MARTINEAU

  • Ref. VA0849
  • Produit en 2008, France.
  • Langue FR st. FR. Durée : 97'.

Frédérick fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, cultive un secret. Autour de lui, seuls sa femme et son fils aîné savent la vérité sur son histoire. La mort de ce fils, avec qui il entretenait des rapports conflictuels, le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu'il n'avait jamais pu dire.

Bien qu'un peu figé par moments, ce drame familial s'avère très maîtrisé, évitant habillement les ornementations inutiles. D'un scénario à la fois original et convenu, le duo de réalisateurs arrive à tirer suffisamment d'émotion pour que le film sonne juste du début à la fin. On y voit par ailleurs un Guy Marchand étonnant dans un rôle assez inhabituel.

En complément, le documentaire "Paragraphe 175" (74') de Rob Epstein quiretrace l'histoire de la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale. Raconté par Ruppert Everett, ce document est fondé sur les témoignages de huit survivants, sept hommes et une femme. Une leçon de sobriété et de pudeur.