Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

L'AFFAIRE BEN BARKA
Jean-Pierre SINAPI

  • Ref. VA0428
  • Produit en 2007, France.
  • Langue FR. Durée :180'.

29 octobre 1965. Le chef de file de l'opposition de gauche au Roi du Maroc Hassan II, Medhi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français. Plus jamais on ne reverra publiquement Ben Barka vivant. Trois jours plus tard, la presse annonce l'enlèvement et la disparition du leader marocain. L'un des plus grands scandales de la Cinquième République française.

Mehdi Ben Barka incarnait une troisième voie pour les pays émergents entre le capitalisme à l'américaine et le communisme à la soviétique. Ce télé-film, réalisé en deux parties, développe une des hypothèses sur la disparition du leader marocain qui relève de la fiction, même si elle s'appuie en partie sur des faits historiques. Sa diffusion en France a suscité une polémique entre les producteurs du film et la famille de l'opposant, qui remet vivement en question les sources du scénario (les services secrets marocains qui travaillaient pour le royaume), prétendant que le film tend à dédouaner le roi Hassan II. Elle dénonce en outre l'aspect purement imaginaire de certaines scènes. Jean-Pierre Sinapi, lui, revendique sa liberté artistique. Il a voulu créer une fiction qui joue à la fois sur le polar noir, pour le premier épisode, et sur le thriller, pour le second.