Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

JIMMY P.
Arnaud DESPLECHIN

  • PSYCHOTHÉRAPIE D'UN INDIEN DES PLAINES
  • Ref. VJ0372
  • Produit en 2013, France, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR, NL. Durée :114'.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l'hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d'audition... En l'absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s'impose est la schizophrénie. La direction de l'hôpital décide toutefois de prendre l'avis d'un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.

Première incursion en terres américaine pour Desplechin qui adapte le livre "Psychothérapie d'un Indien des Plaines" de Georges Devereux. Le cinéaste simplifie tant que faire se peut sa mise en scène et se concentre d'avantage sur le lien entre les deux protagonistes. Il en ressort un film plus "verbeux" porté par l'interprétation magistrale de ses deux acteurs principaux.

Making of - Scènes supprimées. (15 min)