Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

JEAN LE VAILLANT
Marcell JANKOVICS

  • JANOS VITÉZ
  • Ref. VJ0496
  • Produit en 1973, Hongrie.
  • Langue FR, HO, AN st. FR. Durée : 80'.

Les aventures extraordinaires du jeune berger János Vitéz, qui abandonne son village natal pour rejoindre une compagnie de hussards en route pour la France, afin de mieux combattre l'invasion turque. La quête de János finit par le conduire en enfer, où il plonge à la recherche d'Iluska, sa bien-aimée, une orpheline originaire du même village.

La mise en scène adopte une approche visuelle hallucinée et vibratoire, traversée par de fortes influences d'Art Nouveau, de Pop Art et d'art populaire décoratif hongrois. Les images hautes en couleurs et la narration inspirée des road movies psychédéliques rappellent nettement celles de "Yellow Submarine" (1968), film culte de l'ère hippie. "Jean le vaillant" fut le tout premier long métrage d'animation réalisé en Hongrie. Il s'agit d'une commande officielle, destinée à commémorer le 150ème anniversaire de Sandor Petofi, poète national. Adapté d'un poème homonyme, il sortit le 1er Mai 1973, au terme de deux ans de fabrication.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :