Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

GOOD TIMES, WONDERFUL TIMES
Lionel ROGOSIN

  • Ref. VG0295
  • Produit en 1965, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 66'.

La frivolité et l'insouciance d'un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n'importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l'extérieur: alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l'oubli, les conflits prolifèrent sur la planète. De la Corée au Vietnam, il n'est pas une génération d'Occidentaux qui n'ait fait la guerre. Des mouvements de contestation émergent aux quatre coins du monde en faveur de la paix, mais la prophétie d'une catastrophe atomique ne fait qu'accroître la folie des hommes...

Gigantesque maelstrom d'images, "Good Times, Wonderful Times" se définit comme un acte politique dressé contre l'oubli. Dans l'impossibilité de réaliser une oeuvre anti-guerre aux États-Unis sans être taxé d'antipatriotisme, Lionel Rogosin doit s'exiler et tourne au Royaume-Uni. Monté à partir d'archives saisissantes récoltées aux quatre coins du monde, le film montre les dégâts causés par les guerres du XXe siècle et annonce la proximité d'un nouveau cataclysme, d'ordre nucléaire cette fois. Dialogue entre le passé et l'avenir, "Good Times, Wonderful Times" est une oeuvre radicale qui porte en elle toute la contestation des années 60.

Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 1950, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Il fonde avec Jonas Mekas le New American Cinema, une référence majeure pour les cinéastes de la Nouvelle Vague et un lieu d émancipation qui ouvre la voie à la génération suivante, celle de John Cassavetes ou de Barbara Loden.

"L'Humanité en péril" (2008, Couleurs et N&B;, 24', VOSTF), un film de Lloyd Ross & Michael A. Rogosin: L'Humanité en péril retrace l'histoire et la dimension politique de "Good Times, Wonderful Times", tout en expliquant comment Lionel Rogosin passa plus de deux ans à exhumer des documents rares à travers le monde et parvint à construire cette réaction en chaîne d'images.

Partie DVD-Rom: Au gré de nombreux articles d'époque et de documents de travail, un parcours critique et artistique qui retrace la réception du film lors de sa sortie.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • L' Humanité en péril