Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

FURY
Fritz LANG

  • FURIE
  • Ref. VF0359
  • Produit en 1936, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, IT st. FR, AN, IT, NL, RO, BU, AR. Durée : 90'.

Après une séparation de plusieurs mois, Joe Wilson part rejoindre sa fiancée installée dans une petite ville de province. En route, il est arrêté par la police locale, injustement accusé de kidnapping et jeté en prison. La rumeur de son arrestation se répand vite dans la ville. Excitée par des meneurs, la foule veut exercer sa propre justice et met le feu à la prison.

Premier long métrage réalisé par Fritz Lang, "Fury" est un film critique qui explore les dysfonctionnements d'un ordre social et leurs conséquences sur le comportement d'individus. Lang oppose de manière rigoureuse deux formes de haine: l'une, instinctive et aveugle, met en mouvement la foule pour conduire un homme à la mort; l'autre, réfléchie, intelligente, préméditée. Dans les deux cas, l'individu, assuré de son bon droit, cède à des forces inconscientes qui lui sont supérieures. Le film fonctionne largement sur un mode dialectique d'opposition de contraires qui font avancer l'action : de victime innocente, le protagoniste devient un bourreau sans merci tandis que les lyncheurs accomplissent un trajet inverse. L'institution judiciaire se révèle un instrument d'iniquité, un article de la loi devenant l'instrument d'un meurtre légal. Si les faits sont représentés de manière réaliste, le film emprunte encore au style "allemand", et notamment à l'expressionnisme, quelques traits qui tirent le réquisitoire vers la caricature.

Commentaires audio - Bande annonce.