Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

FAUSTINE ET LE BEL ÉTÉ
Nina COMPANÉEZ

  • Ref. VF0195
  • Produit en 1972, France.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Faustine, seize ans, adore passer ses vacances à la campagne, dans la petite ferme de ses grands-parents. Au cours de ses longues promenades solitaires, elle prend plaisir à épier les occupants de la maison voisine. Près de la rivière, elle aperçoit Claire, qui se baigne nue pour mieux provoquer son jeune beau-fils Florent. Faustine surprend les fragments d'une conversation entre Jean, le mari de Claire, et son frère Julien, quadragénaire séduisant. Avec un art consommé de petite allumeuse, elle repousse les avances de Joachim, le frère de Florent. Désormais plus rien n'échappe à la curiosité de Faustine. Elle sait que Florent a cédé aux provocations de Claire, mais que le jeune garçon est plutôt attiré par sa jolie cousine Camille. Faustine voit naître une idylle entre Ariane et Haroun, l'ouvrier agricole au regard ténébreux.

Nina Companéez débuta sa carrière en collaborant avec Michel Deville pour neuf de ses films tournés de 1960 à 1971. "Faustine et le bel été" est la première réalisation à part entière de Nina Companéez. Elle opte pour un cinéma de la sensualité. Refusant l'analyse des sentiments, elle accorde une importance majeure aux senteurs, aux saveurs, aux effleurements et aux caresses. Dans ce long métrage, tout est mignardise, joliesse et préciosité. Isabelle Adjani (Camille) joue ici l'un de ses tout premiers rôles.

Deux films avec Isabelle Adjani: "Faustine et le bel été" et "Barocco".