Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ÉCRIRE POUR EXISTER
Richard LAGRAVENESE

  • FREEDOM WRITERS
  • Ref. VE0202
  • Produit en 2007, Allemagne, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR, NL, AN. Durée :123'.

Le lycée Wilson High de Long Beach vit des heures difficiles: la violence, la drogue et le manque de motivation ont envahi l'école en même temps que les jeunes des ghettos du sud de Los Angeles. C'est dans ce contexte qu'Erin Gruwell, jeune enseignante débutante, prend en charge une classe dite "irrécupérable", composée de jeunes en liberté provisoire. Peu à peu la classe se cloisonne en clans ethniques qui adoptent des attitudes violemment antagonistes. Faisant appel au tact et à l'humour, pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés.

"Écrire pour exister" transpose l'expérience authentique d'une jeune enseignante dans une classe entièrement dominée par la haine, la peur et la toute-puissance des préjugés. L'intérêt du film réside principalement dans le message qu'il véhicule. Il a le mérite de poser les bonnes questions et de lutter contre la politique délibérée de confinement aux États-Unis.

Commentaires audio - Scènes supprimées - L'équipe du film - L'histoire derrière le film - Photos - Bande-annonce.

Intervenants