Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

 

Disponibilité et classement

DÉJÀ VU
Tony SCOTT

  • Ref. VD0181
  • Produit en 2006, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR, NL, AN. Durée :128'.

À la Nouvelle Orléans, une voiture piégée explose sur un ferry faisant 543 morts. L'agent Doug Carlin est immédiatement dépêché sur place. Au cours de son investigation, il est approché par un homme nommé Andrew Pryzwarra. Celui-ci dirige une cellule du F.B.I. quelque peu particulière. Son équipe a réussi à mettre au point une machine qui permet d'observer des faits s'étant déroulés quatre jours et six heures auparavant. Doug réalise le potentiel de cet étrange système temporel. Loin de rester spectateur, il décide d'interagir et de changer le cours des événements. Une question reste en suspens: peut-il espérer influer sur le destin?

Poursuites en voiture, combats explosifs et technologies de pointe assurent le spectacle. On se prend à suivre avec intérêt les mésaventures de Denzel Washington qui, pour l'occasion, retrouve Tony Scott après "USS Alabama" et "Man On Fire". Pourtant, "Deja vu" a bel et bien un air de... Une fois digéré le charabia scientifique et la révélation du voyage dans le temps, le long-métrage se révèle très classique: un héros sensible, une belle jeune femme à sauver (quid des 543 innocents du début?) et un méchant monolithique au possible, campé par Jim Caviezel. Seule la forme "scottienne" entretient le mythe de l'innovation cinématographique: angles de vue inhabituels et montage nerveux façon "Domino", courses poursuites téléguidées à la manière d'"Ennemi d'état". Efficace, mais pas éternel. [d'après www.monsieurcinema.com]

DVD: L'explosion du ferry - La fenêtre sur le temps - Cascades - Poursuite en voiture - Voyage dans le temps - Scènes étoffées.

BD: Explosion du ferry - Le personnage de Doug Carlin - Maquillage, costumes, effets spéciaux - Succession en deux temps - Cascades - Scènes supprimées et étoffées - Le tournage du film.

Intervenants