Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

CHARLOTTE
Eric WARIN - Tahir RANA

  • Ref. VC2318
  • Produit en 2021, Canada, France, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 92'.

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l'histoire et à la révélation d'un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l'oeuvre de sa vie.

Le film retrace la vie de la peintre allemande Charlotte Salomon pendant la seconde Guerre Mondiale.  Le scénario du film est librement adapté du roman graphique « Vie ? ou théâtre ? ».

 

À l'heure où l'héritage artistique des femmes est devenu l'objet d'une grande attention, le film d'Eric Warin et Tahir Rana rend hommage à l'acte de créer dans la tourmente. Cependant aucun fil narratif ne semble prévaloir au sein d'un récit qui croise pas mal de problématiques plus que jamais contemporaines : racisme, violence contre les femmes, santé mentale, mais aussi travail des artistes, spécificité et modernité de l'oeuvre de Charlotte Salomon. Les diverses étapes du parcours de l'artiste s'enchainent de façon linéaire et purement illustrative. Seules les peintures représentées proposent un intéressant basculement de style au coeur d'une animation qui s'en trouve par ailleurs dépourvue. Prise en étau entre une volonté de pudeur et la nécessité de dire, le film n'avoue que sa propre impuissance à s'emparer d'une histoire que nul à ce jour n'aura mieux mise en scène que Charlotte Salomon elle-même. (CDP)

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :