Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LE COURS ORDINAIRE DES CHOSES
Jean-Louis MURAT

  • Ref. NM8822
  • SCARLETT PRODUCTIONS, 2009.

Murat ne fait rien comme personne. Trop prolifique pour être rentable (il sort plus d'un disque par an), l'artiste créé comme il respire. Là où certains sont obligés de se faire violence pour composer ou écrire, l'Auvergnat le fait le plus naturellement du monde tous les matins en se levant. Et souvent avec talent. Pour cet album, Jean-Louis Murat a décidé de repartir aux États Unis, mais cette fois-ci à Nashville. Parc d'attractions musical, la capitale du Tennessee, est aussi une référence dès qu'il s'agit du professionnalisme de ses studios d'enregistrement et ses musiciens. Ce voyage fut même un pèlerinage pour le chanteur : « Pour un musicien, il faut absolument aller à Nashville, sinon ce serait comme un chrétien qui ne va pas à Rome. » Cette foi fut salvatrice pour le bonhomme. Enregistré en deux mois, l'album n'a été réalisé qu'avec des professionnels du cru. Exit le bassiste Fred Jimenez et le batteur Stéphane Reynaud, Murat voulait de la couleur locale, il l'a eu. Le berceau de la country fourmille de bons musiciens, ceux choisis ici font sonner plus que jamais ses mots et sa poésie. Sa voix éternellement désabusée plane sur des arrangements luxuriants. On y croise aussi bien du bottleneck, du banjo, de l'orgue que des cordes de grande classe. À aucun moment ce vrai disque de rock ne dégouline vers la country facile. Mais ce sont les textes qui magnifient ici la musique de cet album. Absolue poésie, les paroles portent en elle une variété de sentiments incroyable. Avec Le cour ordinaire des choses, Jean-Louis Murat se pose comme le nouveau parrain de la chanson française. Véritable héritier spirituel de Gainsbourg et Bashung, mélange improbable des deux artistes, il vient de commettre ici l'un de ses tout meilleurs disques, dix ans pile après Mustango. (www.goodkarma.fr)

Interprètes

Pistes

  • 1 Comme un incendie
  • 2 Falling in love again
  • 3 M maudit
  • 4 Chanter est ma façon d'errer
  • 5 Lady of Orcival
  • 6 16h00 qu'est-ce que tu fais ?
  • 7 Ginette Ramade
  • 8 La mésange bleue
  • 9 Comme un cowboy à l'âme fresh