Compte Search Menu

Veille Santé #9 Novembre 2018

peur - (c) Tim Burton

dessin : (c) Tim Burton - source : www.tim-burton.net

Veille Santé n°9 (novembre 2018)

Un mois de novembre pour affronter ses peurs. Celle de tomber malade ou de basculer dans un autre monde...Pouvoir de l'imagination et de résilience à l'oeuvre.

Théâtre

alzheipère

"Alzheipère" de Xavier Benout

Il y sera question d'une relation singulière entre un père et son fils, d'une maladie, de la vie...et de la mort. Tout l’art de Xavier Benout est de nous mener sur un fil, dans un équilibre fragile entre comique et pathétique. Le rire est cruel, mais en même temps il libère et exorcise, il est "la politesse du désespoir". Les répétitions font dès lors partie intégrante du matériau d’écriture, elles deviennent la trace verbale de la maladie.

Du 6 au 10 novembre 2018 à 20h30 Théâtre Jardin Passion à Namur

Lire la suite
mitra

"Mitra" de Jorge Léon

De la correspondance saisissante entre le psychanalyste français Jacques-Alain Miller et son homologue iranienne, Mitra Kadivar,naît un spectacle à l’intersection de l’opéra, du cinéma documentaire et de l’installation. Les documents prosaïques deviennent une proposition scénique qui prolonge la portée des mots par l’amplitude du chant. Musique baroque et composition électro-brutaliste pétrissent Mitra où, le cinéaste et metteur en scène Jorge León questionne la normalité et la perte identitaire, la chute sociale et la confrontation à la solitude.

Les 6 et 7 novembre 2018 Théâtre de Liège

Lire la suite
luck

"What the Luck ?" de Caroline Lambert

Les Esquisses donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle. Comme le spectacle se joue en lever de rideau, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.

Les 30 novembre et 1 décembre 2018 à 18h30 Théâtre Le Public à Bruxelles.

Lire la suite

La faculté qu’a l’homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. Il s’agit là d’un précieux travail d’adaptation, en partie passif et inconscient, en partie actif.

Primo Levi, "Si c’est un homme"