Compte Search Menu

Veille Santé #14 Avril 2019

taiwan-fresh-water-cloud-gate-theater-2518241__340.jpg

Veille Santé n°14 (avril 2019)

Avril sous le signe de la parole qui libère, l'échange qui (re)construit!

Tout ce que je voulais faire, c’est un film sur la fragilité masculine, montrer des hommes qui expriment leurs sentiments et leurs émotions

François Ozon à propos de Grâce à Dieu

Exposition

axeVideo.jpg

Art et Déchirure

Art et Déchirure est avant tout un festival qui, depuis 1989, s’est donné pour mission de valoriser les arts de la scène et les arts plastiques en lien avec la maladie et le handicap mental. Depuis 2017, Art et Déchirure est un musée qui témoigne de productions singulières, souvent souterraines, créées hors des sentiers balisés de l’art. L’exposition présente une sélection d’œuvres de la collection permanente du musée de Rouen.

Jusqu'au 19 mai 2019 Théâtre de Liège

Lire la suite

Musique et médecine

sherzi musicali.jpg

Une puce j'ai dans l'oreille hélas

Dans un concert original, Scherzi Musicali fait dialoguer la musique de la Renaissance et du Baroque avec les pratiques médicales du temps! Sur un ton grave ou burlesque, maux du corps et de l’âme, épidémies, remèdes et actes chirurgicaux sont au rendez-vous pour une exploitation pédagogique entre 5 et 18 ans!

Lire la suite

Débat

liens-qui-lib--rent-sophie-henri.jpg

Les liens qui libèrent

C'est un débat ici et une maison d'édition là-bas! Les liens qui libèrent, LLL, créée en 2009 en association avec Actes Sud, installée à Paris, interroge la question de la crise des liens dans nos sociétés occidentales. Spécialisée dans les sciences humaines (économie, psychologie, politique, philosophie…), elle édite une trentaine d’auteurs par an, avec une ligne claire et engagée, et propose des pistes de transformation du monde en questionnant les grands enjeux du moment : la financiarisation de l’économie, l’individualisme exacerbé, le mythe de l’homme « maître et possesseur de la nature », la crise de la solidarité et du lien démocratique, la marchandisation du vivant, etc.

27 avril 2019 à 18h Dans le cadre des Journées Imagine - Cité Miroir - Liège

Lire la suite

Discussion

bande.jpg

Art et réparation

Séance d’échanges sur le thème de l’art et de la réparation avec des intervenants du monde médical, des artistes, des écoles d’art, etc. De quoi l’art prend-il soin ? Qui soigne-t-il? Quelles formes d’art pour quel genre de soin ? Comment l’expérience esthétique peut-elle aider à réparer ce que casse une société de plus en plus marchande et destructrice de la biosphère ? Comment repenser l’art dans une société du soin?

23 avril 2019 de 14 à 16h Halles de Schaerbeek

Lire la suite

Conférence gesticulée

c markstein.jpg

La place n'était pas vide

Cette conférence gesticulée aborde le thème de la santé des femmes et de la dépossession de leurs savoirs et compétences par la pratique médicale scientifique. À partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, Catherine Markstein raconte comment elle a été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours de sa vie de femme et de médecin. Elle raconte également comment elle a connu par la suite le Mouvement pour la Santé des Femmes, qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative, solidaire et collective de la santé. À l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, la conférence gesticulée mêle sous une forme narrative le vécu des conférenciers.ères et les éléments de théorie. Elle vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique. Elle sera suivie d’un atelier-débat.

D'avril à juin 2019 Bruxelles et Wallonie

Lire la suite

Podcast

usine.jpg

Comment se préparer psychologiquement à l'effondrement de la planète?

Pour les collapsologues, les spécialistes de l’effondrement, dans un avenir proche, notre civilisation thermo-industrielle s’écroulera de façon inéluctable. Il va donc falloir trouver des alternatives... Un entretien avec Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle.

Grand bien vous fasse - 50' France Inter - 5 février 2019

Lire la suite