Compte Search Menu

Veille Arts/Artistes #9 Novembre 2018

Veille arts artistes

Franko B, Sleeping Beauty, 2016. Photo: Gleb Kosorukov. Courtesy of a/political and the artist

Veille Arts/Artistes n°9 (novembre 2018)

C’est une programmation de qualité qui est proposée par les différents acteurs culturels en FWB chaque mois. En novembre, la saison des festivals ne semble pas s’arrêter. L’on s’interroge sur des questions de société, à travers l’art, autour de rencontres humaines, visuelles ou encore littéraires… Soyons curieux !

Il n’y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef d’œuvre sans caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l’homme.

Filippo Tommaso Marinetti

Conférence

L'éthique dans le photojournalisme

L'éthique dans le photojournalisme

Afin de fournir des représentations exactes et équitables du monde, les photographes de presse doivent se contraindre à un certain nombre de règles éthiques dans leur travail et dans la manière dont ils produisent et publient leurs reportages. Sophie Boshouwers, Commissaire de l’exposition World Press Photo, présentera les normes en vigueur et la façon dont le concours aborde cette question.

Cité miroir (Liège), le 9 novembre à 15h30

Lire la suite

Exposition

mentalKLINIK

OBNOXIOUSLY HAPPY

L’exposition, qui réunit un ensemble de quinze ans de l'activité de :mentalKLINIK - telle une introspective plutôt qu’une rétrospective - présente un ensemble symptomatique de l’approche multi-facette de leur univers qui brouille constamment les frontières. :mentalKLINIK est une allusion au laboratoire où coexistent pratique et théorie, comme le mental se réfère à l’esprit et la clinique à la pratique.

La Patinoire Royale (Bruxelles), jusqu'au 8 décembre

Lire la suite

Projection

Rêver sous le capitalisme

Rêver sous le capitalisme

Dans son documentaire, Sophie Bruneau s’est penchée sur la souffrance au travail. À travers des souvenirs de rêve, elle construit un plaidoyer contre le capitalisme et la dictature du travail de nos sociétés contemporaines. Poétique et politique, le film enchaîne les instants de prises de conscience et d’absurde propres aux rêves. La projection est suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Au PointCulture Namur, le 17 novembre et à la Maison culturelle d'Ath, le 27 novembre

Lire la suite

Exposition

Myriam Hornard

... and the ashes blew towards us

Quelle que soit la discipline qu’elle explore – vidéo, photographie, son, broderie, installation – Myriam Hornard caresse délicatement de son regard coquin l’animalité enfouie dans les objets du quotidien sur lesquels fond notre désir, qui n’a de cesse de vouloir en épouser les contours – on le sait prêt à se répandre pour mieux s’éprendre.

Centre d’Art Nei Liicht (Dudelange), du 10 novembre au 20 décembre

Lire la suite

Lieu d'art

L'atelier des artistes en exil

L'atelier des artistes en exil

L’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de population de ses septante dernières années. Parmi ces personnes se trouvent des artistes contraints de fuir leur pays. Parce que réfugié n’est pas un métier, que le rôle de l’art est celui de montrer ce qui dérange et de faire entendre la voix des opprimés, que c’est à travers la voix de ses artistes que les cultures des pays en péril peuvent se perpétuer, il est important que les artistes puissent continuer à exercer leur art.

Lire la suite

Livre

Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?

Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?

Trente-et-un artistes (écrivain.e.s, dessinateur.trice.s, peintres, plasticien.ne.s, musicien.ne.s, dramaturges, traducteur.trice.s, créateur.trice.s culinaires, réalisateur.trice.s…) prennent la parole pour évoquer leurs conditions (matérielles, financières et intellectuelles) de vie et de création. Ce sont des hommes et des femmes qui vivent les joies et les difficultés d’un quotidien fait de débrouille et d’acharnement.

Lire la suite