Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

Table ronde | Décoloniser les arts : libérer les imaginaires, remodéliser la matière

Rencontre autour de ce qui constitue la colonialité, au sein des institutions culturelles, dans les représentations, les méthodologies, l'acquisition des savoirs et des connaissances.

Qu'entendons nous par décoloniser les arts ?

Une table ronde avec Anne Wetsi Mpoma, Baobab van de Teranga, Étienne Minoungou, Marie Umuhoza et Toma Muteba Luntumbue, modérée par Ayoko Mensah.

Dans le cadre du Festival Africa is / in The Future | Narratives of Alternative Futures
En collaboration avec Culture & Démocratie


Ayoko Mensah est une spécialiste des cultures et auteure franco-togolaise. Depuis 2016, elle travaille comme programmatrice d’artistes et conseillère institutionnelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). Elle est diplômée en Management culturel (MA) de l'Université Paris-Dauphine, en Lettres Modernes (MA) de l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris) et en journalisme (CFPJ, Paris).

Toma Muteba Luntumbue est un artiste et commissaire d'exposition congolais. Il vit actuellement à Bruxelles (Belgique) et travaille avec la sculpture, l'installation, le dessin, le son et la vidéo. Son art se concentre sur des représentations culturelles codifiées et des phénomènes idéologiques liés au concept d'identité, aux stéréotypes ou aux transformations auxquelles il est soumis : à partir de matériaux bon marché ou recyclés, Luntumbue explore les thèmes du nationalisme, du racisme, de l'individualisme, de l'identité, colonisation, décolonisation et migrations.

Étienne Minoungou est un comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge burkinabé et aussi un entrepreneur culturel à Ouagadougou. Le Festival Les Récréâtrales qu'il a initié réunit une centaine d'artistes de plusieurs pays durant deux à trois mois lors de résidences d'écriture et de création théâtrales.

Marie Umuhoza se nourrit au quotidien de ses deux passions, les arts et les cultures, en se concentrant sur l’aspect social qui leur est inhérent. Avec une approche ingénue, elle tente de questionner les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles dans ces secteurs mais également celles qui se présentent dans la création, l’accès et le partage des cultures. Immergée dans le paysage culturel bruxellois depuis plusieurs années, elle y navigue toujours curieuse de découvertes et d’expériences. Après avoir poursuivi des études en journalisme et en gestion culturelle, elle met actuellement en pratique ses savoirs au sein de l’équipe de Decoratelier à Molenbeek en tant que coordinatrice.

Baobab van de Teranga est une artiste et intellectuelle polyforme, polyphonique et plurilingue engagée à transformer le réel par la coopération culturelle, technique et sans frontières. Sur terre, Baobab van de Teranga s’incarne dans un corps de femme dont la trajectoire est à la croisée de la Caraïbe et de l’Afrique de l’Ouest. Les pratiques artistiques du Baobab traduisent des réflexions en matière d’analyse des systèmes urbains, d’organisation collective et de Radical Black Feminism. Le Baobab est mobile et navigue entre Dakar, Saint-Louis et Bruxelles

Anne Wetsi MPOMA (Wetsi) she-her | President of Nouveau Système Artistique asbl

  • Author of essay: Organiser la résistance dans les arts et la culture en contexte postcolonial belge in Being imposed upon edited by PubliekeActies, 2020
  • Member of the first experts group consulted by the Belgian Federal Commission dedicated at analyzing the colonial past and its presence
  • Interdependent art curator: Wetsi Gallery (since 2019), Europalia Trains & Tracks in Africa (March 2022), Festival Congolisation (June 2021)

Classé dans

En lien