Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

Vidéo

À quoi vous jouez ? - #2 – Le violon folk - Wouter Vandenabeele

instrument, musiques du monde, violon, folk, Wouter Vandenabeele, instrument de musique, À quoi vous jouez?

publié le par Anne-Sophie De Sutter

PointCulture propose une série de capsules vidéo partant à la découverte des instruments de musique du monde entier, des plus classiques aux plus insolites, des plus traditionnels aux plus modernes. Cette collection s'agrandira au fil du temps avec de nouvelles rencontres d'artistes de tous horizons, qui nous présenteront leur instrument, son histoire et son répertoire.

Instrument à cordes frottées, le violon est né au 16e siècle et est très répandu dans le monde des musiques. Élément important dans les musiques classiques, il est également très fréquemment joué dans d'autres styles, entre folk, pop et traditions, de l'Inde à la Norvège, de la Roumanie au Canada. Son succès est dû à sa petite taille et à la versatilité de son jeu. Supplantant les vièles traditionnelles, il s'est adapté aux diverses musiques du monde.

Actif sur la scène folk belge depuis les années 1990, Wouter Vandenabeele est un violoniste et compositeur aux projets multiples, d'Ambrozijn à Olla Vogala, en passant par le Gent Folk Violin Project. Il joue le folk européen mais s'associe aussi avec des musiciens aux traditions fort différentes, d'Afrique de l'Ouest essentiellement. C'est avec deux Sénégalais, le joueur de kora Bao Sissoko et le joueur de xalam Mola Sylla qu'il a formé l'ensemble Tamala.

En lien

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message