Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

L’ARTISTE ET LE TRAVAIL EN CHANTIER (JOUR 2)

publié le par Benoit Beoziere

Avant les feux des projecteurs, c’est dans l’ombre des ateliers ou des salles de répétitions que vit l’artiste et que l’œuvre prend forme. Laurent Steppé est le fondateur de la compagnie « De figures et d’objets ». Il développe depuis 15 ans, à […]

Sommaire

Work in progress avec marionnettes par Laurent Steppé.

Représentation samedi 23/05 à 16h.

Avant les feux des projecteurs, c’est dans l’ombre des ateliers ou des salles de répétitions que vit l’artiste et que l’œuvre prend forme.

Laurent Steppé est le fondateur de la compagnie « De figures et d’objets ». Il développe depuis 15 ans, à travers la marionnette et la récupération de mécanismes divers (jouets, tourne-disques, micro-onde, etc.), un univers autant surréaliste que politique et burlesque où l’image et la métamorphose sont indissociables. 

À propos « d'artistes au travail », il dit ceci : « L'artiste est souvent considéré comme un doux rêveur en marge d'une réalité qu'est le monde du travail et défini comme un assisté de notre société. En joignant ces deux mots, « l’artiste au travail », c'est comme une évidence à mettre en lumière et un combat que je mène depuis que j'ai commencé ce métier : oui pour moi, c'est un boulot à plein temps. Ce temps n'est pas vécu de manière fonctionnelle et ne se limite pas par un horaire précis, nombre d'heures à douter, à réfléchir, à construire, à détruire aussi, pour satisfaire ce qui va être la représentation et pour mettre en place ce qu'on voudrait être une œuvre artistique. Si tout cela se rapproche d'une torture mentale, ce n'est pas loin de la définition du mot « travail » qui vient du latin tripalium et qui veut dire torture ».

La proposition faite ici pour PointCulture est dans une continuité d'un processus déjà entamé lors du festival « L'Avide Centenaire » à Chênée. Le principe est simple et s'appuie sur la forme de la résidence : s'enfermer dans un espace, pas nécessairement adéquat (l'art de la représentation peut s'appliquer partout) et y travailler durant une semaine sous les regards des curieux et autres passants pour arriver au final à une présentation dite en chantier, c’est-à-dire une présentation qui a encore besoin du « regard des autres » pour trouver sa finalité.

Notre « artiste au travail » s’installera au PointCulture Liège le mardi 19 mai au matin et travaillera à la vue de tous jusqu’au samedi 23 à 16h, heure de la représentation avec la forme créée durant la semaine.