Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

La Main Sur le Cœur - Séance I

publié le par Laura Pleuger

Maxime Coton, cinéaste en résidence au CVB...

Sommaire

Maxime Coton, cinéaste en résidence au CVB, le 7 novembre 2013 dernier à PointCulture Bruxelles. Il présente son travail en cours, La Main sur le Cœur, film qui interroge les traces de la Grande Guerre et le devoir de mémoire. L'invité du jour est Thierry Claes, neuropsychologue, pour éclairer la question du fonctionnement de la mémoire.

Deuxième séance prévue jeudi 6 février 2014 à PointCulture Bruxelles avec Anne Morelli, historienne.


Maxime Coton est né à La Louvière (Belgique) en 1986.
Surtout publié en tant que poète (La Biographie de Morgane Eldä, Tétras Lyre, 2004 ; Le Geste ordinaire, Esperluète, 2011 ; Où votre œil s’efface, L’Atelier du Hanneton, 2013 ; L’Imparfait des langues, L’Arbre à paroles, 2014), il écrit aussi des nouvelles comme Resplendir, Esperluète, 2014, et du théâtre.
Récemment, il a effectué plusieurs résidences d’écriture notamment en Belgique et en Allemagne et reçu des bourses d’aide à la création.
Il est lauréat pour Le Geste ordinaire des Prix Poésyvelines en 2011 (France), Georges Lockem 2012 (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) et Charles Plisnier 2013 décerné par la Province de Hainaut (Belgique). Pour L’imparfait des langues, il reçoit le prix Geneviève Gran’Ry en 2012.
Longtemps multi-tâches, il se consacre désormais à la littérature sous différentes formes et divers supports.