Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

Asad Qizilbash. En scène ! @PointCulture ULB. Muziek•Culture

Muziek•Culture, une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Pakistanais d’origine, Asad Qizilbash a très tôt maîtrisé le violon et la guitare, mais le sarod est son […]

Sommaire

Pakistanais d’origine, Asad Qizilbash a très tôt maîtrisé le violon et la guitare mais le sarod est son instrument de prédilection. Ce luth à manche large, descendant du rubab afghan, est très souvent joué dans la musique classique indienne, dans le répertoire des ragas. Asad Qizilbash présentera les particularités de son instrument et jouera des extraits de son répertoire.

Né en 1963 au Pakistan, Asad Qizilbash est le fils du violoniste K.H. Qizilbash qui a fait connaître de nombreux artistes locaux, notamment Nusrat Fateh Ali Khan. Asad a d’abord étudié le violon comme son père, ainsi que la guitare, mais après avoir vu un concert de l’Indien Amjad Ali Khan au sarod, il décide de se consacrer à l’étude de cet instrument à 19 cordes. Depuis, il a joué dans le monde entier pour finalement s’installer en Belgique où il a notamment collaboré au projet de Manu Hermia "Le murmure de l’Orient" qui regroupe des musiciens chinois, libanais et maghrébins. Lors du concert au Point Culture ULB, il présentera son instrument et fera voyager dans le monde de la musique classique indienne.


Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.