Compte Search Menu

Vidéo

À quoi vous jouez ? – #8 – Le jaltarang – Milind TULANKAR

Inde, À quoi vous jouez?, jaltarang, Milind Tulunkar

publié le par Anne-Sophie De Sutter

PointCulture propose une série de capsules vidéo partant à la découverte des instruments de musique du monde entier, des plus classiques aux plus insolites, des plus traditionnels aux plus modernes. Cette collection s'agrandira au fil du temps avec de nouvelles rencontres d'artistes de tous horizons, qui nous présenteront leur instrument, son histoire et son répertoire.

Instrument insolite et rare d’origine indienne, le jaltarang est composé d’une quinzaine ou vingtaine de bols en porcelaine remplis d’eau. Disposés selon leur taille, ils émettent chacun une note particulière qui varie selon le volume d’eau. Le musicien est entouré de ces bols disposés en arc de cercle et les frappe à l’aide de deux baguettes, produisant un son très cristallin et créant des mélodies qui peuvent être très compliquées, notamment des ragas de la tradition classique indienne.

Né dans une famille de musiciens de l’état de Mahārāshtra en Inde, Milind Tulankar s’est initié très jeune à différents instruments de musique, et tout particulièrement au jaltarang dont son grand-père était un maître incontesté. Il connaît très bien les codes de la musique indienne classique et le répertoire des ragas hindoustanis. Cette capsule a été tournée lors de la visite de l’artiste au Senghor en mars 2019 lors d’une tournée organisée par les Jeunesses Musicales.


Autres épisodes de la série À quoi vous jouez ?

#1 - La kora - Bao Sissoko –– #2 - Le violon folk - Wouter Vandenabeele –– #3 - Le xalam - Mola Sylla –– #4 -La harpe - Mary Lattimore –– #5 - Le haegum – Eun-jin CHO –– #6 - Le geomungo – Jae-hyun CHUN –– #7 - L'erhu – Chang-Yao ZHU