Compte Search Menu

Vidéo

À quoi vous jouez ? – #7 – L'erhu – Chang-Yao ZHU

Chine, À quoi vous jouez?, erhu, Chang-Yao Zhu

publié le par Anne-Sophie De Sutter

PointCulture propose une série de capsules vidéo partant à la découverte des instruments de musique du monde entier, des plus classiques aux plus insolites, des plus traditionnels aux plus modernes. Cette collection s'agrandira au fil du temps avec de nouvelles rencontres d'artistes de tous horizons, qui nous présenteront leur instrument, son histoire et son répertoire.

Originaire d'Asie Centrale, l'erhu est une vièle très populaire en Chine. Joué par des musiciens amateurs se rassemblant dans les parcs ou les maisons de thé, il est également présent dans les grands ensembles de musique classique chinoise et dans l'accompagnement de l'opéra. Il se compose d’une petite caisse de résonance hexagonale ou octogonale en bois dur, recouverte d’une pièce de peau de serpent, et d’un long manche en bambou ou en bois. Il est muni de deux cordes en soie ou en métal entre lesquelles est inséré un archet en bambou et crin de cheval. Il existe de nombreuses variantes de cette vièle suivant la taille ou le son qu’elle émet.

ZHU Chang-Yao est un musicien chinois jouant de l'erhu. Membre de nombreuses associations culturelles, il est également professeur de musique invité dans diverses universités de Nanjing et conseiller artistique de l'Orchestre Chinois de Suzhou. Cette capsule a été tournée lors de la visite de cet ensemble à Bozar (Bruxelles) en janvier 2019.


Autres épisodes de la série À quoi vous jouez ?

#1 - La kora - Bao Sissoko –– #2 - Le violon folk - Wouter Vandenabeele –– #3 - Le xalam - Mola Sylla –– #4 -La harpe - Mary Lattimore –– #5 - Le haegum – Eun-jin CHO –– #6Le geomungo – Jae-hyun CHUN