Compte Search Menu

Vidéo

À quoi vous jouez ? – #6 – Le geomungo – Jae-hyun CHUN

à voir plus tard

musiques du monde, mondorama, Corée du Sud, A quoi vous jouez, Jae-hyun Chun, geomungo

publié le par Anne-Sophie De Sutter

PointCulture propose une série de capsules vidéo partant à la découverte des instruments de musique du monde entier, des plus classiques aux plus insolites, des plus traditionnels aux plus modernes. Cette collection s'agrandira au fil du temps avec de nouvelles rencontres d'artistes de tous horizons, qui nous présenteront leur instrument, son histoire et son répertoire.

Instrument traditionnel coréen, le geomungo est une cithare à cordes pincées d'origine très ancienne et dérivé du guqin chinois. Il est composé d'une longue caisse de résonnance (en général 162 x 23 cm) construite en bois de paulownia et de châtaignier sur laquelle sont fixées six cordes en soie. Dans les instruments plus modernes, le nombre de cordes peut s'élever à onze et elles sont alors en nylon. Les sonorités du geomungo sont assez puissantes et son jeu assez vigoureux, contrairement au gayageum, une autre cithare coréenne.

CHUN Jae-hyun est un musicien coréen jouant la cithare geomungo. Il fait partie de l'ensemble de musique traditionnelle Jeong Ga Ak Hoe, créé en 2000. Celui-ci interprète de la musique traditionnelle mais aussi de nouvelles compositions. Cette capsule a été tournée lors de la visite de cet ensemble au PointCulture Bruxelles en janvier 2019.


Autres épisodes de la série À quoi vous jouez ?

#1 - La kora - Bao Sissoko –– #2 - Le violon folk - Wouter Vandenabeele –– #3 - Le xalam - Mola Sylla –– #4 -La harpe - Mary Lattimore –– #5 - Le haegum – Eun-jin CHO