Compte Search Menu

Vidéo

À quoi vous jouez ? - #4 – La harpe - Mary Lattimore

à voir plus tard

rock, pop, instrument de musique, Mary Lattimore, À quoi vous jouez?, harpe

publié le par -

PointCulture propose une série de capsules vidéo partant à la découverte des instruments de musique du monde entier, des plus classiques aux plus insolites, des plus traditionnels aux plus modernes. Cette collection s'agrandira au fil du temps avec de nouvelles rencontres d'artistes de tous horizons, qui nous présenteront leur instrument, son histoire et son répertoire.

La harpe est un instrument à cordes pincées de forme asymétrique très ancien d’origine mésopotamienne. Les plus anciennes harpes trouvées à Sumer datent d’environ 3500 avant JC. La harpe diatonique ou harpe à pédales est un instrument important de la musique classique (symphonique ou de chambre) et comporte de 40 à 46 cordes.

Aujourd’hui basée à Los Angeles en Californie, Mary Lattimore a grandi en Caroline du Nord où, sur l’impulsion de sa mère – elle-même harpiste – elle apprend à jouer de l’instrument. Depuis le début des années 2010, elle est une des harpistes-clé de la scène indie rock et expérimentale nord-américaine, à la fois via une dizaine d’albums en solo ou en duo, sous son propre nom ou en tant qu’invitée ponctuelle les disques de Steve Gunn, Ed Askew, Meg Baird ou Thurston Moore. En novembre 2018, elle jouait au PointCulture Charleroi.

site de la musicienne


Autres épisodes de la série À quoi vous jouez ?

#1 - La kora - Bao Sissoko –– #2 - Le violon folk - Wouter Vandenabeele –– #3 - Le xalam - Mola Sylla

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.