Compte Search Menu

Publication

Un magazine dans les cartons

publié le par Alexandra Garin

Depuis début avril, notre magazine papier est enfermé dans les cartons et lui aussi aimerait bien se voir déconfiné. Comme la quarantaine dure, du moins jusqu’au 19 mai prochain, nous avons décidé de le faire sortir sur le web. L’édition papier sera, quant à elle, disponible une fois les Pointculture réouverts.

Sa table des matières accompagne la deuxième partie de notre saison Migrer et ses articles conservent toute leur actualité, la crise sanitaire n’ayant fait qu’accentuer les problématiques migratoires.

Au sommaire notamment :

  • des outils d’éducation aux médias et par les médias pour mieux analyser le traitement informationnel réservé aux réfugié·e·s. A commencer par la carte blanche de l’anthropologue Johan Leman, initiateur du musée pédagogique consacré aux migrations à Molenbeek, qui nous explique « Le traumatisme comme trait distinctif ».
  • Le hip-hop ou la revanche des immigrés apprend à entendre via la bande son du rap, d’autres récits qui expliquent pourquoi autant de personnes sont conduites à quitter leur lieu de vie.
  • le deuxième épisode de la série consacrée à l’histoire de nos collections.
  • le projet Brussels Footage se dévoile : un projet en cours de réalisation, qui permettra de sillonner Bruxelles en s’immergeant dans le cinéma.
  • une nouvelle association a été créée pour développer une médiation culturelle qui devrait rapprocher population et architecture contemporaine : c’est l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA).
  • Technocité fête ses 20 ans, 20 ans à réfléchir et former aux innovations numériques, à en développer une approche réflexive et critique.

Le Magazine N°2 c’est aussi une iconographie de qualité, un agenda reliant pratiques culturelles et enjeux de société, des portraits dynamiques de nombreux acteurs et actrices de la culture.

Bonne lecture…

A télécharger ici en format PDF

LE MAGAZINE DE POINTCULTURE SE DÉCONFINE

LE MAGAZINE DE POINTCULTURE SE DECONFINE http://pointculture.be/mag2

Geplaatst door PointCulture op Woensdag 6 mei 2020