Compte Search Menu

Publication

Le Magazine N°3 : Révolte !

publié le par Alexandra Garin

Le Magazine N°3 ouvre la saison Révolte ! de PointCulture. Un programme qui, autour des mots clés « révolte-culture-imaginaire », est co-construit avec de nombreux opérateurs culturels.

La crise du Covid aura assez mis en évidence que le système capitaliste épuise dangereusement la biosphère dont la vie humaine dépend. Basé sur l’extractivisme et la croissance, il fonctionne et tient en place grâce au consumérisme, mode de vie massivement ancré dans les imaginaires par le marketing globalisé. Changer de société, changer d’économie, changer de vie nécessite une révolution culturelle, l’ouverture et la diffusion d’autres imaginaires.

Comment le secteur culturel peut-il aider cette métamorphose urgente, soutenir contestation et révoltes par des réflexions constructives ? Ce sera le fil rouge de notre saison. Et ça commence dans Le Magazine avec un focus « éducation permanente ». Farah Ismaïli, directrice de la FESEFA, est notre rédactrice en chef invitée. Le sommaire qu’elle a concocté avec son équipe et celle de PointCulture s’ouvre sur une carte blanche collective « La démocratie culturelle, chemin et horizon pour changer de régime ! » C’est tout naturellement, alors, qu’apparaissent dans la suite des personnalités comme Christine Mahy, Isabelle Stengers, Amaury Ghijselings…

L’artiste invité de la saison Révolte ! est Stéphane Arcas. Pluridisciplinaire, engagé, ses visuels dynamitent joyeusement les pages du Magazine.

Travailler les imaginaires propices à la démocratie culturelle, cela passe par les musiques qu’on écoute, les films que l’on regarde. Avec son expertise « sons & images », PointCulture propose ses playlists, un retour sur les « protest songs », une interview sur l’exposition Revolution Rap, …

Et, comme toujours, retrouvez les portraits dynamiques du Magazine, des hommes et des femmes qui tracent leur imaginaire singulier, alternatif, et contribuent ainsi à de nouveaux communs de la culture. Même fort perturbé par la pandémie du Covid-19, le programme des événements dans les PointCulture fixe pas mal de rendez-vous pour vous inscrire dans Révolte !, apporter sa pierre à la révolution culturelle, plus que jamais indispensable…

Bonne lecture !