Compte Search Menu

Portrait

Lili Boulanger

Lili Boulanger ()

femmes-compositrices, femmes, France, XIXème/XXème siècle

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Paris, 1893 - Mézy, 1918

Sommaire

Marie Juliette Olga Boulanger, renommée Lili Boulanger, est une violoniste, pianiste et compositrice française aux talents précoces.

http://femenisingulars.wordpress.com/

 


Elle est issue d'une famille de musiciens à qui Fauré rend souvent visite. Sa sœur Nadia supervise son éducation musicale. Son état de santé faible (à deux ans, elle souffre d'une broncho-pneumonie dont elle ne se remettra jamais) ne lui permit pas de suivre des cours régulièrement et influence le choix de ses textes souvent religieux ou funèbres.


En 1912, elle suit des cours de composition au Conservatoire avec Georges Caussade et Paul Vidal. En 1913, elle est la première femme à remporter le Prix de Rome avec sa cantate "Faust et Hélène". Elle affectionne de mettre en musique plusieurs poèmes de Maeterlinck.


Le catalogue de Lili Boulanger comprend surtout de la musique vocale: mélodies avec piano, psaumes; des pièces pour piano; diverses œuvres instrumentales; de la musique symphonique; la cantate "Faust et Hélène" et l'opéra inachevé "La Princesse Maleine" sur un texte de Maeterlinck.

Pascale Françoys

 

Pour découvrir:





Classé dans