Compte Search Menu

Portrait

Germaine Tailleferre

Germaine Tailleferre ()

femmes-compositrices, XXème siècle, France, piano, Groupe des Six

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Paris, 1882 - Paris, 1983

Sommaire

De son vrai nom: Germaine Marcelle Tailleferre. Compositrice, pianiste et professeur de musique française.

Le groupe des six  ( Jean Cocteau au piano) : De gauche à droite : Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc, Louis Durey.http://www.musicologie.org/Biographies/t/tailleferre.html

 

Contre la volonté de ses parents, Germaine Tailleferre décide d'étudier la musique et entre en 1904 au Conservatoire National de Paris. Là, elle étudie l'orchestration avec Maurice Ravel et rencontre Auric, Honegger et Milhaud.

Puis, dans les années 20, tous les quatre avec Durey et Poulenc fondent le "Groupe des six" qui prône la diffusion d'une musique "anti-romantique".

Entre 1956 et 1957, elle donne des conférences sur le "Groupe des Six". Puis, elle abandonne les tournées de récitals de piano pour se consacrer à l'enseignement. Cocteau la décrit comme la "Marie Laurencin pour l'oreille". [Marie Laurencin est une peintre, portraitiste française née en 1883 et morte en 1956. Elle fait l'objet depuis quelques années d'un regain d'intérêt.]

Le catalogue des oeuvres de Germaine Tailleferre, très volumineux, comprend des compositions qui touchent tous les genres musicaux: des pièces pour instrument seul, pour ensemble, pour orchestre, de la musique vocale, chorale, des opéras, des opérettes, des ballets, de la musique de scène et de film.

Pascale Françoys

Pour découvrir:








Classé dans