Compte Search Menu

Podcast

Carte blanche Post-Rock | Radio Campus

à voir plus tard

radio, post-rock, podcast, Du son sur tes tartines, tartines, radio Campus, math rock

publié le par Manuel Munoz Gil

Post-Rock, « une musique de film pour un film qui n’existe pas encore».

Terme fourre-tout et parfois inapproprié qui désigne à partir de la fin des années 1990 un large pan du rock et de la musique électronique qui intègre dans leur instrumentation, des rythmes, harmonies et progressions d’accords assez éloignés de la tradition rock. De même, une bonne part de ces « post-rockers » fait l’impasse ou l’économie de parties vocales (ou alors ravalées au rang de simples instruments ou utilisées de manière parcimonieuse), et opte pour une approche du son focalisée davantage sur les textures, le mouvement et l’intensité que sur ses strictes dimensions harmoniques. De même, le choix des instruments et des technologies de ces formations pratique régulièrement le grand écart entre l’obsolète assumé (instruments presque oubliés, technologies dépassées) et l’innovation technologique dernier cri. A la croisée de bien des courants musicaux, on relève dans son génome aussi bien des traces de jazz, de musique minimaliste, d’ambient , que de folklores du monde, le post-rock est un rejeton instruit du post-punk qui  n’hésite à puiser à foison dans le riche passé du rock, et tout particulièrement à ses marges les plus obscures (les avancées synthétique de Brian Eno, le kraut Rock, le rock progressif) pour un résultat qualifié régulièrement de cinématique. Même si en perte de vitesse ces dernières années, le post-rock pourrait être résumé à l’adage suivant : « une musique de film pour un film qui n’existe pas encore».

Dans le cadre de Du son sur tes tartines. Chaque mercredi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.


Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.