Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

Podcast

3 projets du Master en Gestion culturelle de l'ULB | Miam des Médias

Miam des médias, beatboxing, expérimental, protest song

publié le par Eve Decampo

Des étudiant·es inscrit·es en Master en Gestion culturelle à l'ULB viennent nous présenter leur collaboration avec PointCulture. Chaque intervention sera ponctuée par une sélection musicale des plus rafraichissante.

Présentation des 3 projets

Human beatbox

Human beatbox

2 beatboxeurs belges nous parlent de l'art du beatbox et font une démonstration par un showcase exclusif!

Les intervenants nous présenteront également le Championnat de Belgique de Human beatbox, une étape qualificative obligatoire pour se présenter au Championnat du monde. Mais avant ça, cette compétition est également le rendez-vous le plus prestigieux et le plus attendu de notre pays dans cette discipline. Tous les beatboxeurs du territoire s’entraînent pour tenter de décrocher le titre convoité de « Champion de Belgique ».

Cette compétition s’organise depuis 2004 et compte déjà 9 éditions qui ont couronnées 9 champions différents.

Beatboxeurs invités :

  • Supernova Beatbox,
  • et FootboxG

A(r)t the Edge

Art the edge tartines

A(r)t the Edge est un projet étudiant créé dans le cadre du Master en Gestion Culturelle de l’ULB de Bruxelles.
Il se greffe à la programmation déjà existante du PointCulture ULB Ixelles dans le cadre des séances d’écoute Du son sur tes tartines, organisées autour des thèmes les plus variés, tous les mercredi après-midi pendant une heure. A(r)t the Edge est une de ces séances, programmé le 19 février 2020, conçue par un groupe d’étudiantes, Alice, Salomé et Francesca autour de la thématique de la musique de marge.

Pour nous, musique de marge est une étiquette pour définir toute la musique qui est aujourd’hui difficilement classable dans un genre défini, celle qu’on ne sais pas exactement dans quel bac ranger. Cette musique expérimentale, qui s’inspire des genres et qui les confond, présente des allures avant-gardistes et anticonformistes.

Alors venez le mercredi 19 février au Point Culture ULB, Alice, Salomé et Francesca vous emmènent à la découverte de genres musicaux émergents, où la collaboration et l’exploration sont au rendez-vous.

Protest Songs. Then and Now

Protest Songs Album_Cover_Reverb tartines.jpg

L’édition Du Son sur tes Tartines que nous organisons se concentrera sur deux thématiques phares de protest songs. Le projet est de mettre en évidence les points communs entre des chansons à forte conscience politique issues de la période de gloire du genre, à partir des années 60 aux États-Unis, et celles plus récentes, qui touchent des problèmes actuels.

Ces deux thématiques seront choisies à la majorité par le public, qui se verra proposer un choix de 6 playlists thématiques préétablies par nos soins prochainement. Ces playlists ont pour but de faire découvrir des chansons importantes historiquement mais peut-être méconnues (les grands « hits » ne constitueront donc pas l’entièreté de la sélection).

Pendant l’émission, nous souhaitons donc parler des protest songs de manière plus générale, en expliquant sommairement la percée du genre et en débattant de l’importance du genre dans le paysage musical actuel.

Il nous semble aussi opportun de passer des extraits de chansons qui ne se retrouveront pas dans les playlists finales proposées au public, mais qui sont tout de même très représentatives et qui donneront un aperçu aux auditeurs de ce que va leur être proposé.


Chaque deuxième mercredi du mois entre 19h30 et 21h30, Miam des Médias est l’émission du PointCulture sur les ondes de Radio Campus Bruxelles.

Miam des Médias est une émission culturelle et intemporelle qui aborde une thématique ou une initiative à travers une sélection musicale.

lien vers le dossier

En lien