Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Révolution rap au « plat pays »

Niveau 4 couleur café

rap, Belgique, chanson française, Hip-hop, belge

publié le par Celine Lepinois

Petit à petit, le rap belge tant au nord qu’au sud se fait une place de plus en plus importante dans le Game international. Depuis de nombreuses années, grâce notamment aux réseaux sociaux et à internet des cohortes souterraines de rappeurs tentent de franchir les frontières et imposent leurs styles. Entre rap engagé, plus traditionnel ou décalé, les artistes de notre « plat pays » ont désormais tous les atouts pour rivaliser sur l’échiquier avec les plus grands.


 Voici donc une petite playlist non exhaustive d’albums de différents MC talentueux qui méritent le détour !


 Scylla « Masque de chair » (NS2239)

Le vétéran de la scène belge est de retour avec ce second album solo intitulé "Masque de chair". Le MC bruxellois à la voix grave nous livre des morceaux de rap sombres et engagés. Les textes profonds, spirituels et touchants évoquent l’être humain, ses états d’âme, le rapport entre bourreaux et victimes, le sens de la vie et la mort. Le projet compte quelques invités de marque tels que Barbarossa, Furax, ou B-Lel.


Woodie Smalls « Soft Parade » (KS4422)

Petit nouveau dans le milieu du hip-hop belge, l’anversois originaire de Sint Niklaas nous propose dix morceaux de Boom Bap vifs, modernes et accrocheurs. Les titres en anglais inspirés par le West Coast américain sont interprétés en compagnie de trois invités de cœur : son cousin nommé Grey, son ami d'enfance K1D et Darrell Cole.


La Smala « Un cri dans le silence » (NS5821)

Le groupe (La Nouvelle Génération et L'Exutoire) nous propose ce second album de huit morceaux. Des titres de rap éclectiques teintés de sonorités oldschool années nonante, pop, jazz ou encore techno. Nos cinq rappeurs bruxellois nous racontent avec sincérité leur quotidien, leurs aspirations, leur passé et leur vie. Le cd est également accompagné d'un dvd documentaire sur les coulisses du collectif.


Zwangere Guy « Zwangerschapsverlof Vol.3 » (KZ9200)

Le rapeur bruxellois néerlandophone nous a concocté treize morceaux de hip-hop énergiques et décalés. Un rap moderne aux teintes Old School interprété en flamand avec quelques passages en français. Le projet compte de nombreux invités francophones et flamands tels que Roméo Elvis, Le 77, Jan Paternoster, Primero, Crapulax ou encore Jazz.


Roméo Elvis « Morale2 »

Le bruxellois à la voix grave nous a concocté treize morceaux de rap « alternatif » en français. On découvre des titres efficaces, mélodieux et teintés d’humour qui abordent des thèmes personnels comme les relations amoureuses, ses états d’âme ou sa ville dont le déjà tubesque « Bruxelles ». L’ensemble nonchalant et chaleureux peut également compter sur quelques invités talentueux comme Grems, Lomepal, Angèle ou Jan Paternoster.


 Coely « Different waters » (KC6368)

Coely  Mbuena, rappeuse anversoise d’origine congolaise nous offre son premier album en anglais. La jeune femme à la voix chaleureuse et au flow précis, issue de l'école rap Anversoise, nous livre treize morceaux de Rap incisifs mêlés de teintes soul, funk, r&b et hip-hop rétro. On découvre aussi quelques invités comme Yann Gaudeuille, Kojey Radical, Zulu, DVTCH Norris ou encore Polar Youth.


 Akro(Starflam) « Quadrifolie » (NA3689)

Cet album concept tourne autour de quatre décennies et de quatre couleurs de base. Au menu, douze morceaux de rap personnels riches de sonorités blues rock (bleu), latines (jaune), années quatre-vingt (rose) et hip-hop sombres (noir). Dans ses textes, le bruxellois de presque 40 ans nous parle surtout de sa paternité, des souvenirs, des femmes et du temps qui passe. Le disque compte aussi quelques invités comme Sixo, Kaer, Sly D ou Daddy K ainsi qu’un duo interprété avec la chanteuse belge Marie Warnant (« Les femmes sont là »).


 

Quelques petits liens utiles :


Le festival Couleur café pour la deuxième année consécutive rassemble sur scène la crème du hip-hop belge

https://www.couleurcafe.be/fr/artists/niveau4/


http://www.la-brique.be/

http://giveme5prod.com/

https://www.strikt-minimum.net/