Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

Playlist

Il était une ville... : histoires et chansons urbaines pour les enfants

Ville

jeune public, ville, playlist, thème

publié le par Nathalie Droeshaut

Dans le cadre de la thématique URBN présentée à PointCulture, voici une playlist sur le thème de la ville destinée au jeune public. Elle y est évoquée sous différentes formes selon les médias qui ont retenu notre attention. Ces médias proviennent de nos collections et chacun d’entre eux renvoie à une tranche d’âge bien spécifique.

Sommaire

>>> Retour vers les Playlists


DANS LA COLLECTION JEUNE PUBLIC


Histoires

Dès 5 ans :

"Le petit Cépou" est une transposition moderne poétique, pleine d’humour, étonnante et urbaine du conte classique de Charles Perrault, où l'ogre est un chauffeur de car, où la forêt est semée de panneaux publicitaires et où l'on parle en verlan...

Dès 6 ans :

"Le joueur de flûte", conte traditionnel

À Hamelin, un petit bourg du nord de l’Allemagne, les rats ont envahi la ville. Et quoi que fassent les habitants, les rongeurs sont devenus les maîtres. Comment les chasser ? Et qui le pourra ?

D’autres versions intéressantes de ce conte existent également dans nos collections : LF2043 (dès 4 ans), LF0001 (Livre-CD / dès 4 ans), LE1892 (Livre-CD / dès 7 ans)


Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois quatre contes fantastiques racontés avec saveur par l’auteur lui-même, Pierre Gripari, et qui nous parlent d’une sorcière, d’une paire de chaussures, d’une fée du robinet et de deux petits poissons magiques.


Poèmes

Dès 5 ans :

Au son de la pluie, des moineaux, du batteur mixeur, de la radio, de toutes ces petites choses de la vie de tous les jours, le poète Jacques Charpentreau nous emmène en balade dans sa ville enchantée. Les mots et les sons s’accordent pour mettre tous nos sens en éveil !


Histoires en chansons et/ou en musique

Dès 3 ans :

C'est l'histoire de Jorginho et de sa famille qui, pour survivre, doivent quitter les terres arides du Sertão pour se rendre à la grande ville de Rio de Janeiro. Et c’est aussi un magnifique voyage à la découverte des musiques traditionnelles du Brésil.


Dès 4 ans :

"Les musiciens de Brême" Conte des frères Grimm

Un âne, un chien, un chat et un coq, trop vieux pour travailler, décident de quitter leurs fermes respectives pour se rendre à la ville de Brême et y devenir musiciens…

D’autres versions intéressantes de ce conte existent également dans nos collections : LE9601 (dès 6 ans), LE3864 (Livre-CD / dès 6 ans)


"Les musiciens de La Nouvelle-Brême" de Pierre Delye

Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli, envoient valser leur quotidien morose pour vivre leur passion : la musique. Un beau matin, ils quittent leurs semblables pour partir en direction de La Nouvelle-Brême, la ville qui aime les musiciens... Une adaptation originale, rock‘n’roll et truffée d’humour du célèbre conte des frères Grimm.


Dès 5 ans :

Zaza habite le Quartier Enchantant, un quartier de la ville où les habitants font des choses extraordinaires… tout en chantant !


Zaza est partie en vacances, mais au Quartier Enchantant, la vie continue ! Une semaine dans ce quartier de la ville où la bonne humeur et le bonheur d’être ensemble rythment les journées des habitants. Même quand tout ne va pas bien, il y a toujours une chanson à inventer. Et surtout, on peut s’entraider !


Le silence, un petit bonhomme vêtu de blanc, part à la recherche de calme pour s’épanouir. Dérangé par le bruit, il décide de quitter la ville pour se réfugier à la campagne. Mais là aussi, le bruit d’un tracteur et celui de bûcherons au travail interrompt sa tranquillité. Où va-t-il bien pouvoir aller ? Va-t-il continuer à fuir infiniment ?


De ruelles en gouttières, de réverbères en trottoirs, de récits en chansons, l'inspecteur Cats élucide les mystères de la ville. Ce soir, au bistrot-cabaret-bar Clébar, l'illustre Lapin Pouâlane a disparu pendant son spectacle de magie. Avec l'aide du brigadier Berlioz et de miss Tigri, Cats mène l'enquête…


Pipo est un petit chien qui tente de fuir la ville et la vie domestique pour être libre. En cavale, il rencontre le chat Attila et leur aventure les emmène de la ville à la forêt…


Dès 6 ans :

Monsieur et Madame Kintaro sont d'anciens pickpockets de la ville d’Osaka passés maîtres dans l'art de la paresse ! Pour vivre confortablement sans se fatiguer, ils ont un jour une grande idée...


Chansons

Dès 3 ans :

Nombre d’enfants ont grandi en écoutant "Les Fabulettes" écrites et composées par Anne Sylvestre ! Le thème général de ce volume-ci est consacré à la ville comme étant un lieu à réaménager pour les enfants. Des textes subtils qui s’adressent à toute la famille !


Dès 5 ans :

"La ville a besoin des enfants" de Christian Merveille est une chanson qui met à l’honneur la ville vue à travers le regard des enfants. Un regard enchanteur et plein d’espoir, rempli de rêves et de couleurs.


"Toi qui vient de la ville" de Jean Naty-Boyer est une chanson tendre qui éveille en douceur les citadins que nous sommes à une nature quelque peu oubliée.


Dès 8 ans :

Mystérieuse, attirante, austère, élégante, avenante ou inquiétante, la ville porte en elle toutes les facettes de la nature humaine. Dix chansons, aussi diversifiées les unes que les autres, qui dépeignent avec humour les multiples visages de la ville d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui…


ET DANS D'AUTRES COLLECTIONS


Cinéma de fiction

"La petite taupe en ville" de Zdenek Miler




Documentaires



Une playlist PointCulture réalisée par Nathalie Droeshaut, avec la participation de Michaël Avenia, Marc Roesems, Michel Verbeek et Guillaume Duthoit.

>>> Retour vers les Playlists

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message