Compte Search Menu

Playlist

Playlist École

École

jeune public, playlist, école, thème

publié le par Nathalie Droeshaut

Qui dit fin des vacances, dit retour à l’école, retrouvailles avec les copains, les copines, l’instituteur/institutrice adoré(e). La playlist présentée ici met à l’honneur cette thématique. On y trouve des médias pour tous les âges et la relation à l’école y est vue sous des angles différents. Chaque média renvoie à une tranche d’âge spécifique ('Clic' fiche du média)

Sommaire

     >>> Retour vers les Playlists


DANS LA COLLECTION JEUNE PUBLIC


La rentrée des classes

Histoires :

Dès 2 ans

Demain, Coco, le petit singe malicieux, rentre à l'école. Avec Maman, il a acheté un beau cartable rouge...


Dès 3 ans

La  rentrée des classes, c'est demain ! Bulle et Bob n'arrivent pas à s'endormir. Ils  vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires…


Chansons :

"Blues d'écolier" de Gilles Clément

Dès 5 ans

Sur une musique bossa nova cadencée, une voix féminine chante tout en douceur le blues de l’écolier qui a encore sa tête en vacances alors que c’est la rentrée de classes.


L'apprentissage scolaire

Chansons :

"Je ne veux pas changer d’école" de Gilles Clément

Dès 5 ans

C’est le blues de l’écolier qui, malgré ses efforts, n’a pas eu la moyenne cette année à l’école. Ses parents sont inquiets mais une chose est sûre, il ne veut pas changer d’école !


"Comment faire mon devoir" de Domitille

Dès 3 ans

Comment faire son devoir d’école si le matériel scolaire est parti en voyage ?!


"La prof de géo" de Merlot

Dès 6 ans

"Elle sent bon l’eau de Cologne… la Pologne, elle porte toujours un blouson gris… la Hongrie" Quel bonheur d’apprendre la géo avec son institutrice bien-aimée !


"Je veux apprendre" de l'association Les serruriers magiques

Dès 8 ans

"Je veux apprendre" est une chanson qui, faisant référence aux droits de l’enfant, soutient l’apprentissage pour tous afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.


La vie à l'école

Chansons :

"Pour louper l’école" de Aldebert

Dès 6 ans

Tout ce qu’on ne ferait pas pour louper l’école ! Manger des tartines au goudron, faire pipi sur un policier, provoquer un ours en duel… Les idées, plus drôles les unes que les autres, ne manquent pas !


"La vie d’écolier" de Aldebert

Dès 6 ans

Dur dur la vie d’écolier ! Mais c’est tellement chouette… et que d’aventures !


"La récré" de Michèle Éliat & Yves Prual

Dès 3 ans

Quand "récré" rime avec "sucré".


"Dans ma classe" de Thomas Pitiot

Dès 6 ans

Une chanson ouverte sur le monde, sur les différences, sur une classe d’école sans frontière composée d’un bouquet de prénoms venant de tous les horizons.


"Moi, mon école" de Claude Sicre & Les 2zélectriques

Dès 6 ans

Avec un accent toulousain bien prononcé, les 2Zélectriques nous chantent l’école de leur rêve et nous appellent à rêver la nôtre ! Une chanson qui invite les enfants à danser, à inventer de nouveaux couplets et à jouer avec les mots.


"À la cantine" de Pascal Parisot

Dès 4 ans

À la cantine, la cantinière est super sévère ! Elle aime lever le ton, user de son sifflet, nous faire avaler des cucurbitacées… Un vrai cauchemar et beaucoup d’humour !


La vie à l'école : la relation aux autres, le regard des autres, la différence...

Histoires :

Dès 7 ans

Pas facile d'être un jeune pianiste, surtout quand le grand Sébastien et sa bande utilisent ce prétexte pour chahuter Pierre à la sortie des classes… Un conte musical qui vise à susciter le désir de mieux connaître la musique chez les jeunes.


Dès 9 ans

Les gens qui ne détestent pas Nejma sont peu nombreux et s'occupent d'elle discrètement. La fillette est malheureuse, en manque d'affection. Sa mère n'a guère le temps d'être avec elle. Mais, à l'école, Nejma est suffisamment orgueilleuse pour camoufler son mal-être et sa différence sous de la fierté, de l'insolence, de la méchanceté. Pourtant, les apparences sont trompeuses…


Dès 8 ans

Maître Shkaf, l'instituteur, est du genre tolérant. Il veut bien que les enfants chahutent parfois en classe. Mais il y a une chose qu’il ne supporte pas, c'est de voir une bande d'enfants se liguer pour en terroriser un seul…


Dès 9 ans

Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires et les bisous, des ventouses… Les  médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : "Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle." Mais face à la classe, ça donne : "Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose" …


La relation professeur-élèves

Histoires :

Dès 7 ans

Hubert Noël est un vieil instituteur vraiment pas comme les autres. Le jour de la rentrée, il distribue à chaque élève un jeu de cartes. Mais un jeu composé uniquement de jokers. Il y a un joker pour rester au lit, un joker pour perdre ses devoirs, un joker pour danser en classe... chacun ne pouvant être utilisé qu'une seule fois dans l'année. D'abord surpris, ses élèves se prennent très vite au jeu...


Dès 9 ans

Catastrophe à l'école Jean-Moulin ! Madame Mervent, la directrice bien-aimée, a fait une mauvaise chute dans l'escalier. Un nouveau directeur est venu la remplacer, Monsieur Geld, vite surnommé l'Ogre des écoles. À la récré, il arpente la cour et punit à tour de bras ceux qui crient trop fort, sautent trop haut, courent trop vite. Il fait peur à tout le monde, même aux maîtresses. Comment se débarrasser de ce tyran ? Barbara et ses camarades pensent avoir trouvé la solution. Ils vont faire une révolution ! Mais ça se fait comment au juste, une révolution ?


L'école comme lieu propice aux histoires

Histoires :

Dès 7 ans

Un professeur qui disparaît mystérieusement dans le train Paris-Venise, un laborantin assommé par un rôdeur dans la salle de sciences nat, un sinistre manoir anglais où l'on expérimente des poissons orientaux... Tableaux volés, trésors cachés, bijoux dérobés, aucune énigme ne résiste à Rémi, à Mathilde et au génialissime P. P. Cul-Vert ! Une enquête policière palpitante qui ne manque pas d'humour !


Dès 9 ans

Un séjour à Venise ! C'est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul Louis de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l'Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P.P. Cul-Vert se lancent à la poursuite des ravisseurs…


ET DANS D'AUTRES COLLECTIONS


Chanson française

"La cantine" du groupe Les Elles


"Poil au tableau" de Richard Gotainer


"Sacré Charlemagne" de France Gall


Cinéma de fiction

"Les petits écoliers" de Dace Riduze


Documentaires


Une playlist PointCulture réalisée par Nathalie Droeshaut, avec la participation de Michaël Avenia, Marc Roesems et Guillaume Duthoit.


>>> Retour vers les Playlists