Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Médor, n°25 (décembre 2021) : petits chats et grandes échéances

bannière couverture Médor n°25
Le « trimestriel belge d’enquête et de récits » nous a demandé d’illustrer une partie du sommaire de son n°25, sortant ce jeudi 2 décembre, par des morceaux de jeunes noms de la musique produite en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une quinzaine de morceaux pour une demi-quinzaine d'articles, poursuivant le soutien en profondeur aux musiciennes et musiciens d'ici, entamé à la parution du dossier "Musique belge - L'Oreille cassée" paru dans le n°21.

Sommaire

Courir à l'infini

« Karel Sabbe, dentiste à Renaix, appartient à un cercle très fermé. Celui des spécialistes mondiaux de l’ultra-endurance, capables d’enchaîner deux marathons de montagne par jour pendant 30, 40 ou 50 jours consécutifs. » (Dafbert, Médor)


La pub politique à la loupe du genre

« Dans la course infernale aux pubs Facebook, ce sont surtout d’hommes qu’il s’agit. Les données mettent en lumière les stéréotypes sexistes des partis ainsi que les biais des algorithmes, et ce n’est pas joli-joli… » (Jehanne Bergé, Guillaume Derclaye et Éric Walravens, Médor)


Les nouvelles règles du game

« En quelques années, les réseaux sociaux ont profondément transformé la communication politique. Les partis ont une nouvelle règle : moins de tracts, plus de likes. Une course à l’armement numérique se joue sur Facebook à l’approche des élections de 2024. » (Jehanne Bergé, Guillaume Derclaye et Éric Walravens, Médor)


Sacré lit conjugal

« Il ronfle, elle lui pique sa couette, elle rentre tard, il se lève tôt… Les raisons de vouloir dormir séparément ne manquent pas. Chez nous, peu de couples osent dire qu’ils ont franchi le pas. » (Anne-Cécile Huart, Médor)


Les périls jeunes

« Après le succès de 'Binti', la réalisatrice Frederike Migom se frotte aux mineurs confrontés à la psychiatrie. Un chemin de fiction qui interroge la solitude et l’exil. » (Muna Traub, Médor)


La peine de vivre

« Depuis une quinzaine d’années, le traitement par immunothérapie soigne certains cancers. Des personnes jadis condamnées guérissent. Mais au soulagement et à la joie se mêlent l’angoisse, la dépression. Une souffrance paradoxale quand tout le monde, autour de vous, se réjouit. C’est bien la peine de vivre. » (Olivier Bailly, Médor)

Barbarie Boxon : "(baiser) la mort", 3e morceau du ep Ciel bleu


Mon ventre est une bombe à retardement

« L’endométriose touche une femme en âge de procréer sur dix, et pourtant beaucoup n’en ont même jamais entendu parler. Pour beaucoup, l’endométriose revient à vivre avec une douleur permanente. En Belgique, le diagnostic arrive souvent très tard et la prise en charge de la maladie est loin d’être optimale. » (Ann-Sofie Dekeyser, De Standaard / Médor)

Daniel Hélin, Gil Mortio et Louis Evrard : "
Le Ventre", dernier morceau de l'album Pingouin


Rencard bizarre à Kolwezi

« En République démocratique du Congo, une place accueille les bustes des dirigeants historiques congolais. Parmi eux, un type barbu plutôt controversé : Léopold Louis-Philippe Marie Victor de Saxe-Cobourg Gotha. » (Clin Delfosse, Médor)


Info locale : exploitation totale

« Sous l’appellation « lanceurs d’alerte », les journaux de Sudpresse recrutent des informateurs. Bénévoles. Dernier symptôme du cancer qui frappe les journalistes locaux : la misère. » (Harold Nottet, Médor)

Lucie-Valentine : "
Scoop", 5e morceau de l'album La vie est belle


Le sixième bloc

« En plein cœur de Bruxelles, le quartier de logements sociaux des « cinq blocs » vit ses derniers moments. Ses habitants calquent une partie de leur identité sur ce lieu de vie qui se meurt. La question des attaches se pose pour Anas et ses potes. Ils ont 20 ans et n’ont jamais connu rien d’autre comme perspective : la destruction. » (Sylvain Anciaux, Médor)


Les désobéissantes

« Deux travailleuses d’un planning familial bruxellois ont été poursuivies pour « association de malfaiteurs ». Leur crime ? Avoir voulu aider quelques femmes chiliennes à avorter sans mettre leur vie en danger. Fallait-il poursuivre leur acte, généreux mais illégal ? Un procureur du Roi y a vu une grave menace pour la sécurité publique. » (Céline Gautier, Médor)

Alice Just : "Je pleure de l'intérieur", 4e morceau de l'album Petit poisson


Petites fuites, grands problèmes

« En Wallonie, plus d’un ménage sur deux se chauffe au mazout. Dans nos caves et jardins, les citernes vieillissantes ou mal installées provoquent chaque semaine des pollutions. Problème : le gouvernement régional n’a pas de vue d’ensemble et peine à légiférer sur le sujet. » (Julien Bialas, Médor)


La bombe politique

« On va donc fermer les centrales nucléaires. Et on va ouvrir des centrales au gaz. C’est décidé. Mais en fait non. On va maintenir le nucléaire. Et on va freiner les centrales aux gaz. On est d’accord en Régions. Pas au fédéral. « On » ? Les différents partis politiques au pouvoir depuis vingt ans. Incapables d’union nationale pour un enjeu sur cent ans : notre approvisionnement énergétique. Misères de la politique avec un petit p. Comme 'pénible'. » (Cédric Vallet, Médor)

Et beaucoup plus encore…

Lisez Médor !


une playlist coordonnée et réalisée par Céline Lepinois

avec l'aide précieuse d'Anne-Sophie De Sutter, Philippe Delvosalle, Benoit Deuxant et Daniel Mousquet