Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

Playlist

L'indépendance du Congo vue à travers 7 documentaires

Lumumba et Baudouin.png

Politique, histoire, Congo, Congo belge, révolte, indépendance du Congo

publié le par Marc Roesems

Cette sélection de films documentaires sur l'histoire douloureuse du Congo et son indépendance ne se veut pas exhaustive. Elle propose différentes approches narratives, utilisant des matériaux divers (documents d'archives, interviews, séquences d'animation, etc.), des formats courts et longs, permettant de mieux appréhender les relations compliquées qui ont lié – et lient encore aujourd'hui – ce vaste territoire à notre (petit) pays.

Sommaire

Kongo [1510-2010] (2010 - 156 min)

Au travers d'une forme originale mêlant documentaire-fiction, animations et images d'archives, cette série documentaire a pour ambition de retracer 500 ans de colonisation et 50 ans d'indépendance de l'une des régions les plus convoitées d'Afrique centrale. Une relecture sans concession du passé pour une meilleure compréhension du présent.

Une série documentaire en trois parties (3 x 52 min) de Samuel Tilman, Daniel Cattier, Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin.


Boula Matari (1984 - 380 min)

Pendant 52 ans, de 1908 à 1960, la Belgique a été une puissance coloniale. La voie de la conquête avait été ouverte par le journaliste et explorateur Henry Morton Stanley – surnommé "Boula Matari", l'homme qui fracasse les rochers – pour le compte de Léopold II. Sur sa lancée, les colonisateurs belges ont été des défricheurs et des bâtisseurs. Ils se voulaient les fondateurs d'un ordre nouveau dans un monde encore vierge. Leurs ambitions se sont brisées en 1960 sur un obstacle qu'ils n'avaient pas prévu : l'existence d'un peuple congolais !...

L'histoire de cette colonisation, à la fois brutale et idéaliste, est racontée à l'aide d'images d'archives dans cette série documentaire en six parties, réalisée par Michel Stameschkine...


Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique (2011 - 84 min)

Grâce aux reconstitutions de la "Conférence sur l'Afrique" (organisée par le chancelier Bismarck) et aux éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, ce docu-fiction de Joël Calmettes raconte comment, durant quatre mois, les plus grands diplomates occidentaux, dont Léopold II, ont décidé de l'avenir de tout un continent, l'ont découpé en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières... Une histoire douloureuse dont l'Afrique d'aujourd'hui porte encore les stigmates.


Caoutchouc rouge, rouge coltan (2018 - 33 min)

Mêlant fiction et documentaire, ce film d'animation original de Jean-Pierre Griez (réalisé en stop motion) permet de s'interroger sur les ravages de la colonisation au Congo, et met en lumière l'exploitation des sols congolais et de ses habitants, la mise sous tutelle du peuple congolais, son esclavage et sa répression.

Colonialisme et néo-colonialisme au Congo | Entretien GSARA avec Jean-Pierre Griez


Mobutu, roi du Zaïre (1999 - 129 min)

À partir d'images d'archives et de témoignages, le film de Thierry Michel se veut une description des mécanismes et des stratégies d'un pouvoir politique despotique et machiavélique. Un portrait documentaire qui joue l'alternance du comique et du dramatique, entre le pathétique de l'histoire et le grotesque du personnage.


Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle (2010 - 360 min)

Cette série raconte 100 ans de l'histoire du continent africain, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l'ont fait entrer dans le XXIe siècle. Elle dévoile l'épopée des peuples africains qui, depuis les soubresauts de l'ère coloniale jusqu'aux grandes aventures de la démocratie et de l'unité africaine, ont été au cœur des grands bouleversements du siècle passé.

Une série d'Elikia M'Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari, en quatre épisodes (4 x 90 min).


Cuba, une odyssée africaine (2007 - 190 min)

Ce documentaire d'investigation de Jihan El-Tahri raconte l'histoire de la guerre froide dans son théâtre le plus méconnu – l'Afrique – et celle de jeunes révolutionnaires africains, comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Agustinho Neto, qui firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte. Entre 1961 et 1991, Cuba s'est mis à jouer un rôle central dans la nouvelle stratégie offensive des nations du Tiers-Monde contre le colonialisme des empires anciens ou nouveaux.

Classé dans