Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

en premier lieu

Comment crée-t-on une salle de concerts, un festival, un théâtre, un cinéma ? Qui se lève un matin et se dit : « J’achète ce vieux bâtiment et j'en fais un lieu culturel, ça va s'appeler le Belvédère, le Caméo, le Jardin Passion, le FIFF, le Beauraing is not dead, etc, ça va être fou ! » Quelles sont les étapes ? Les obstacles ? Les portes où frapper ? La première saison d'« En premier lieu » va à la rencontre de ces personnes qui ont été assez audacieuses, curieuses, passionnées, folles, pour créer un lieu de culture, à Namur. Au micro de PointCulture, elles racontent les histoires cachées derrière la création d’un lieu, témoignent des difficultés rencontrées et de ce qui les anime et les pousse à continuer. « En premier lieu » veut montrer l’importance des lieux culturels dans nos vies. Il s’agit aussi de désacraliser la culture, de donner envie à qui le souhaite de se lancer dans l’aventure de création d’un lieu culturel.

« En premier lieu » est un podcast de 6 épisodes. Un épisode est diffusé toutes les deux semaines, le mardi, à partir du 7 septembre 2021.
Écrit et réalisé par Astrid Jansen. Musique originale de Toon Jansegers.


Dernier Podcast

190803173118-ambiance-©Nadin_Gaetan.jpg


01 Esperenzah!

Un festival, c’est une expérience globale ! Jean-Yves Laffineur raconte les histoires cachées derrière la création d'Esperanzah!, un festival soucieux d’améliorer la société par la culture.

Découvrir sur Spotify





Saison 1

01 [ Épisode 01/06 ] Esperanzah!

01-esperenzah.jpg

Un festival c’est une expérience globale ! Jean-Yves Laffineur raconte les histoires cachées derrière la création d'Esperanzah!, un festival soucieux d’améliorer la société par la culture.

02 [ Épisode 02/06 ] Le théâtre Jardin Passion

02 Theatre.png

Marie-Noëlle Hebrant et son frère, Sébastien, nous racontent les histoires qui font l’identité du théâtre Jardin Passion. Cet épisode insiste sur le théâtre comme un lieu de rencontre et de partage.

03 [ Épisode 03/06 ] Le Festival International du Film Francophone de Namur

FIFF En premier lieu

Le FIFF c’est avant tout ce lieu joyeux et bienveillant où des Namurois.es et des gens du monde entier, viennent voir des films, travailler, se rencontrer, pour faire avancer le cinéma. Jean-Louis Close raconte la naissance de ce festival, il y a 35 ans.