Compte Search Menu

Focus

saison des Best of est de retour!! [vol.4] (La)

Footwork, Grime, Blues, Reggae, Juke, Soul, rap

publié le par Patrick Thinsy

La saison des Best of est de retour!! (vol.4)

Sommaire

Voici en primeur et par épisodes, les Best of des gestionnaires de notre chère collection... On continue avec celui d'Emina Alickovic, médiathécaire au Point Culture Bruxelles.

Bilal - A Love Surreal - KB3857

 

A LOVE SURREAL

A Love Surreal est le quatrième album de Bilal et son premier à sortir sur le label Bbe. On y découvre 14 plages d'une Soul sophistiquée rappelant à la fois la sensualité d'un Prince et la maitrise du studio d'un Frank Ocean. Album sobre et faussement détaché, A Love Surreal sera, espérons le, peut-être l'album qui fera connaitre Bilal à un plus large public de ce côté de l'Atlantique. Tout à fait recommandé! (pth)

Cooly G - Playin me - KC7294

Après une belle série de singles, le label Hyperdub [Kode 9, Burial, ...] propose 'Playin me', le premier album de Cooly G. On y retrouve les éléments qui ont fait la notoriété du label, une production exemplaire et une impeccable écriture, mais Cooly G ne se contente pas de suivre ses compagnons de label, elle propose sa propre version de la "Bass Music" anglaise de 2012. Intime et rétro, dansable mais éthérée, c'est une nouvelle [et énième] hybridation et un nouveau classement qu'il faudrait développer au sein des collections de la Médiathèque.... (PTH)

The Weeknd  - Kiss Land - KW3531

Kiss Land est le second album du producteur et chanteur canadien The Weeknd qui avait secoué l'univers du R&B contemporain avec sa trilogie qu'il avait publié gratuitement sur internet avant qu'Universal ne l'édite en CD et vinyle en 2013. Pour son second album, s'en est fini du mystère, l'artiste passe directement pas la case gros label, gros buzz et énorme campagne de promo et même si aimerait dire qu'il s'est vendu et à perdu son charme, il n'en est rien, plus digeste et formaté que ces précédentes sorties, Kiss Land reste un ovni dans l'univers dans lequel il évolue. (pth)

Hot 8 Brass Band - Tombstone - KH6451

TOMBSTONE

Tombstone, le 3ème album de la fanfare / Marching band de la Nouvelle Orléans Hot 8 Brass Band est comme son prédécesseur " The Life & Times Of... " édité par le label Tru Thoughts, et bien qu'étant plus sombre et solennel (car rendant hommage à entres autres quatre membres du groupe récemment disparus) Tombstone reste festif et très fortement inspiré de la musique de parade et de la Nouvelle Orléans en général.

Miguel - Kaleidoscope Dream - KM5636

KALEIDOSCOPE DREAM

Ce deuxième album de Miguel intitulé "Kaleidoscope Dream " commence en force avec déjà plusieurs nominations à son actif et des singles tubesques comme "Adorn" et "Do You". Souvent comparé à Prince, le jeune chanteur de R&b montre à travers ses onze titres une voix douce, une écriture soignée et des beats efficaces. Son style musical est créatif avec des accents Soul, Hip-Hop ou Rock. Les textes entre rêveries et romantisme, abordent toujours les thèmes de l'amour, du sexe ou des virées mais se montrent cette fois un rien plus personnels et réfléchis comme en témoigne le titre "Where's The Fun In Forever". (CL)

Keith Hudson - Torch Of Freedom - KH8160 

 

TORCH OF FREEDOM

Le label Hot Milk dont c'est la première parution propose cette réédition de l'album 'Torch Of Freedom' de Keith Hudson qui paru à l'origine sur le label Atra en 1975.

Drake - Nothing Was The Same - KD7536

Nothing Was The Same est le troisième album du rappeur canadien Drake, deux ans après son très bon album Take Care [KD7539], le voici de retour avec un album plus personnel, plus orienté Rap que le précédent mais qui propose tout de même des morceaux R'N'B biens sucrés. Alors que Take Care était parcouru par une série d'invités plus connus les une que les autres, ce nouvel album fait dans la sobriété avec Jay-Z comme unique collaborateur célèbre, ce qui rend l'ensemble de l'album plus sobre et plus cohérent.

Ghostface Killah & Adrian Younge - The Brown Tape [Apollo Brown Remix] - KG3456

TWELVE REASONS TO DIE - THE BROWN TAPE (APOLLO BROWN REMIX)

Apollo Brown nous propose une version remixée de l'album "Twelve Reasons To Die" de Ghostface Killah & Adrian Younge. Un opus de vingt deux morceaux Hip-Hop orienté boom bap dont onze versions instrumentales et onze autres chantées par des invités tels que Masta Killa, Inspectah Deck, Kille Sin ou Cappadonna. Cette légende du rap nous offre une relecture différente de l'original mais tout aussi efficace et intense. (CL)

Fat Tony - Smart Ass Black Boy - KF0925

Fat Tony est un jeune rappeur issu de la scène Rap de Houston, Texas. 'Smart Ass Black Boy' est son premier album à être distribué de ce coté de l'Atlantique par le label Young One Records. Entièrement produit par son fidèle comparse Tom Cruz, 'Smart Ass Black Boy' est un album sans fausse note par un rappeur qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas et qui connait et s'amuse de sa place dans le Rap Underground américain. Pour ce nouvel album il s'est entouré de quelques autres figures du Rap alternatif ricain tel Kool AD, Old Money ou encore Despot.

Oh No - Disrupted Ads - KO3076 

DISRUPTED ADS

Oh No, le petit frère de Madlib et la moitié de Gangrene [l'autre moitié étant Alchemist] est un rappeur/producteur prolifique. Après plus de trois albums en 2012 [deux sous son nom et un avec Gangrene], il démarre l'année 2013 en force avec 'Disrupted Ads', un album dont les beats sont construits à partir de sons issus de publicités qu'il a samplé directement à la télévision. On y retrouve son amour pour les instrumentaux de travers et son talent pour dénicher les samples parfaits...mais aussi pour inviter des rappeurs qui savent y faire comme Blu, Med, Declaime et la chanteuse Georgia Anne Muldrow.            

Earl Sweatshirt - Doris - KE0320

Doris est le premier album physique d'Earl Sweatshirt, un des jeunes trublions du collectif Odd Future. Attendu de longue date et anticipé comme un des meilleurs albums Rap de l'année 2013, Doris ne déçoit pas et propose une quinzaine de morceaux sombres, impeccablement produits sur lesquels Earl vient poser ses textes introspectifs qui questionne justement son statut d'espoir du Rap 2013 sans oublier quelques clichés mais qui passent sans problème puisqu'on n'est vraiment pas dans l'excès. Entouré d'une belle brochette d'invités comme Tyler, The Creator, Frank Ocean, Mac Miller et même The RZA (du Wu-Tang quand même), Earl Sweatshirt maitrise son sujet à la perfection. Certains pourront sans doute lui reprocher d'utiliser cet album comme une thérapie dans laquelle il exprime ses nombreux doutes et déverse son histoire personnelle de manière très (trop?) directe mais c'est aussi ce qui fait son charme, une vulnérabilité souvent absente ou sur-jouée dans la majorité des productions Rap actuelles.

Roy Porter Sound Machine - Story Of Roy Porter Sound Machine - KP6497

 

STORY OF ROY PORTER SOUND MACHINE

Le label Tramp Records nous sort une compilation sur le groupe The Roy Porter Sound Machine. L'album reprend des morceaux issus de deux disques cultes, l'un appelé "Jessica" paru en 1971 et "Ivner Feelings" qui date 1975. Les seize titres de " The Story Of Roy Porter Sound Machine : 1971 - 1975? contiennent de nombreuses versions instrumentales et permettent d'attirer à nouveau l'attention sur ce talentueux chanteur et musicien américain. Un artiste accompagné de ses musiciens et reconnaissable avec une voix chaude et une musique Soul-Jazz et funk rythmée. Il y à également dans cet album un livret très détaillé sur la carrière de l'artiste ainsi que des photos. (CL)