Compte Search Menu

Focus

Veille numérique # 2 - décembre 2017

veille numérique Westworld
Une sélection mensuelle d'événements et d'actualités en relation avec le numérique

Sommaire

Événements

NOVA XXNOVA XX

Créatrices, artistes et scientifiques : les femmes sont à l’honneur pour ce nouveau forum dédié à l’innovation à l’aune de la quatrième révolution industrielle.

Du 9 au 30 décembre 2017 aux Halles Saint-Géry et en divers endroits à Bruxelles.


veille numérique Handmaid's taleLes séries digitales au féminin

Dans le cadre du festival Are you series qui se tient chaque année à Bozar, table ronde suivie de projections pour interroger le rapport entre les web series, le genre et les équipes de création.

Le 15 décembre 2017 à Bozar (Bruxelles)


Revue du Web

veille numérique forum numérique à CharleroiAtelier Digital Google à Charleroi

Le premier atelier numérique de Google en Wallonie a rassemblé vendredi environ 900 participants sur le site de Charleroi Danse...


veille numérique affordanceGoogle, Andromaque et l'algorithme

Menée par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information,  une passionnante réflexion sur la langue comme outil indispensable à l'exercice de notre libre arbitre .à l'heure de la marchandisation des mots opérée par les géants du Web.


Jamais avant l'invention des liens sponsorisés et du capitalisme linguistique, jamais l'accès aux connaissances n'avait été à ce point et à cette échelle subordonné non pas aux mots comme éléments de la langue, mais aux mots comme vecteurs d'une idéologie marchande de circonstance. Cette rupture là est, je crois, fondamentale. — Olivier Ertzscheid, Affordance.info


Séries

veille numérique WestworldWestworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy, HBO

Westworld est le nom d'un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'Ouest américain. Peuplé d'androïdes, il permet à ses clients de vivre des histoires violentes sans avoir à répondre de leurs actes. Une fresque ambitieuse dont le point central est l'avènement de la conscience chez les robots.


veille numérique Real humansReal Humans, Lars Lundstrom, ARTE

Un autre point de vue sur la place des androïdes dans un avenir proche.



Créations

veille numérique art assignmentLes machines font-elles de l'art ?

L'intelligence artificielle bouscule les notions traditionnellement attachées à la création artistique.

"The Art assignment" est une chaîne YouTube dont le projet est de rendre l'art contemporain accessible par une série de vidéos ludiques et pédagogiques. En partenariat avec PBS digital studio. Direction : Sarah Urist Green (en anglais).


Podcast

veille numérique génération XXUn entretien avec Delphine Rémy-Boutang

Produit par Siham Jibril, Génération XX ouvre le micro aux femmes qui entreprennent. Cet épisode fait entendre la voix de Delphine Rémy-Boutang, organisatrice de l'événement "La Journée de la Femme Digitale".



veille numérique la suite dans les idéesPenser les corps

Avec ses invités, Sylvain Bourmeau discute du devenir des corps dans le contexte de  virtualité généralisée du Web. Sur France Culture, dans La Suite dans les idées (émission de sociologie), avec Christian Ingrao, Hervé Mazurel, Quentin Deluermoz et Pierre Ducrozet.



Livres ouverts

veille numérique invention des corpsL'Invention des corps, Pierre Ducrozet


"Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace"[Extrait de la quatrième de couverture].

veille numérique mythe de la singularitéLe Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia


"L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s’en inquiètent.
Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?" [Extrait de la quatrième de couverture]


Catherine De Poortere

Classé dans

En lien