Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Tremoços (graines de lupins): qui dit apéro dit détente...

Graines de lupins - tramousse

Lisbonne, Portugal, Méditéranée, lupin, graines, tremoços, tramousse, apéritif, étymologie

publié le par Miezda Ettalibi

Car oui, prendre l’apéro est un moment privilégié où l’on sirote un cocktail ou une bière tout en grignotant un petit quelque chose. La journée de boulot terminée, c’est un plaisir de se relaxer entre amis dans un bar ou à la maison.

Généralement cette petite mise en bouche se prend avant le dîner. En famille, c’est en préparant le repas que l’on sort le paquet de chips, les biscuits salés,  les olives ou les cacahuètes sans oublier  les grissini que l’on trempe dans diverses tapenades… 

Les amuse-gueules ou hors-d’œuvre peuvent être servies chaudes, froides, crues ; elles peuvent revêtir une forme  simple ou  sophistiquée.  En été, les fruits et légumes frais seront plus facilement proposés sous forme de brochettes colorées et rafraichissantes. En hiver, de petits canapés aux champignons et fromages feront leur apparition sur les plateaux. Dans les pays du nord, poissons, pâtés et terrines seront proposés.

Dans les pays du sud, olives, tomates, poivrons et houmous régaleront les palais. La liste est longue, gourmande et parfois étonnante. — -

tramousse et bière portugaise
Prenons par exemple le lupin. Cette plante fait partie de la famille des légumineuses (au même titre que les haricots, les fèves, les pois,…)  dont les gousses contiennent des graines. Celles-ci peuvent être consommées sous forme de farines, de galettes ou, et cela devient intéressant, cuites et saumurées. Ces petites graines ou tremoços se mangent sans fin et sont facile à picorer. Il y a néanmoins un certain savoir-faire quand on les consomme. La peau peut se manger mais beaucoup l’ôte. Il ne s’agit certainement pas de décortiquer chaque grain !  En glissant le grain en bouche, on enlève subrepticement la peau. Ni vu, ni connu en un geste presque gracieux.


Non seulement, cette plante aux graines délicieuses est bonne pour nous mais également pour l’environnement. Cette plante miraculeuse est également capable de fixer l’azote de l’air (tout comme le soja) ce qui réduit l’apport d’engrais. En outre,  Elle comporte d’autres atouts, et non des moindres : elle ne contient pas de gluten et est riche en protéines !

En France, on appelle cet en-cas tramousse,  un substantif féminin qui provient du français parlé en Algérie à l’époque de la colonisation. Dérivé du vocable espagnol altramuz qui désigne le lupin, issu lui-même de l’arabe. On trouve également avec le même sens tramús en catalan. — -

Magda Ettalibi


PS / Connaissez-vous la confiture de bière,  stupéfiante invention écossaise récente ? Marm & Ale s’étale sur des tartines, brioches au petit déjeuner ou… à l’apéro !


Sources et liens intéressants

http://www.desgoutsetdescouleurs.com/les-graines-de-lupin/

https://cestlheuredelapero.com/

http://www.gastronomiac.com/glossaire_des_produi/tramousse/

En lien